Voilà qui n’est pas bon pour l’image d’une entreprise qui envisage d’entrer en Bourse l’année prochaine. Skype a connu une panne mondiale de plusieurs heures hier, mercredi 22 décembre, empêchant plusieurs millions d’utilisateurs de passer des appels avec son service de téléphonie sur IP.
La société n’a pas tardé à réagir sur son blog officiel, présentant ses excuses à ses clients. Elle a également fourni quelques explications sur l’origine de cette panne. L’infrastructure décentralisée de Skype repose sur des ordinateurs faisant office de supernœuds, « qui agissent comme des annuaires téléphoniques » précise Peter Parkes, responsable du blog officiel de la société.
Service encore perturbé
En raison d’un problème affectant certaines versions du logiciel, un grand nombre de ces supernœuds sont restés inaccessibles pour les utilisateurs. Impossible alors de mettre en relation les correspondants. Skype affirme avoir réagi en installant de nouveaux « mégasupernœuds ».
Il aura néanmoins fallu plusieurs heures pour que la situation revienne à la normale, et des internautes se plaignent encore de lenteurs et de déconnexions intempestives. L’éditeur précise de son côté que certains services, comme les appels vidéo en groupe, mettront plus de temps à redevenir totalement opérationnels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.