Annoncé au CES de Las Vegas en début d’année, le bracelet connecté de Razer, le Nabu, fait partie des objets connectés présentés à la Gamescom de Cologne (Allemagne). Si le constructeur n’indique toujours pas de prix ni de disponibilité – pourtant prévue pour le premier trimestre – Razer annonce en revanche un partenariat avec Tencent Games, l’un des plus gros éditeurs de jeu vidéo, qui rejoint ainsi le programme de développeurs dédié à Nabu. Ajoutons que dans le cadre de ce partenariat, le Nabu sera décliné dans une édition spéciale aux couleurs du jeu (cf. la quatrième photo).
Un bracelet connecté pour des récompenses virtuelles
Ce premier mariage entre le jeu vidéo sur mobile et un objet connecté sera consommé dans l’univers de Timi Run Everyday (encore non disponible sur les stores français). Il s’agit d’un jeu de plateforme où le personnage – incarné par le joueur – a pour but d’éviter des ennemis ou sauter par-dessus des obstacles afin d’arriver le plus loin possible. Pour ceux qui jugeraient déjà d’un caractère rébarbatif (ou ennuyeux), nous les renvoyons au succès du très addictif Flappy Bird. Ajoutons que, en 2013, Timi Run Everyday arrivait en tête des 10 applications les plus téléchargées en Chine, avec une communauté de près de 60 millions d’utilisateurs.
Les possesseurs du bracelet Razer Nabu pourront prendre un avantage dans cette course folle. En effet, des récompenses en pièces d’or et en objets leur seront décernées en fonction du nombre de pas effectués ou des calories brûlées dans la journée. De quoi motiver les gamers à se bouger. Naturellement la question de la confidentialité et de l’utilisation des données collectées par le bracelet. En effet, ici elles ne semblent plus seulement hébergées par une application sur son mobile ou sur un portail, mais bel et bien partager avec des serveurs de jeu vidéo, accessibles à des millions d’utilisateurs…
D.Nogueira
Première date de publication : 09 janvier 2014
Après les casques audio, Razer se lance dans les objets intelligents, et plus précisément un bracelet connecté. La marque, plus connue pour ses périphériques pour joueurs, décide de venir marcher sur les platebandes des Flex, FuelBand et autres Up et propose donc le Nabu. Bien entendu, ce dernier se connectera en Bluetooth avec tous les smartphones Android et iOS et sera utilisable par le biais d’une application dédiée. Il serait capable de tenir 7 jours sur batterie et résistera à la pluie et aux éclaboussures.
Le Nabu possède un écran public et un écran privé
Reprenant les couleurs noire et verte emblématiques de la firme, le Nabu est équipé de deux petits écrans OLED, l’un public et donc situé sur le dessus du bracelet qui vous notifie de l’arrivée de SMS, mail ou appel manqué et l’autre, privé, placé sur le dessous. Ce dernier permettrait de lire les textos, les mails et d’autres données à paramétrer via l’appli.
Des capteurs et des fonctions sociales
Dans le bracelet, il y a également des capteurs (accéléromètre, altimètre et moteur de vibration) qui comptent vos pas, calculent la distance parcourue, vous renseignent sur la qualité de votre sommeil ou encore qui vous géo-localisent. Toujours via l’appli, il sera possible de sélectionner les données à recueillir par le Nabu et ensuite, de les exploiter. Enfin, le bracelet pourrait se connecter à certains homologues situés à proximité et partager des infos. Sur ce point précis, l’annonce est vraiment peu claire… Espérons que les développeurs –qui peuvent déjà avoir accès au bracelet pour 50 dollars- sauront en tirer parti. En tout cas, sur le papier, il semble un peu plus abouti que le bracelet SmartBand de Sony.
Razer annonce que le bracelet Nabu sera disponible à la fin du premier trimestre 2014 partout de le monde à un prix encore indéterminé.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2014 sur 01net
Première date de publication : 09/01
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.