Passer au contenu

Maison connectée : Google dépasse Amazon en Europe pour la première fois

Selon les chiffres d’IDC pour l’Europe, Google aurait vendu davantage de produits connectés pour la maison qu’Amazon au cours du premier trimestre.

Alexa n’est plus la reine de la maison connectée. Selon le dernier rapport d’IDC, Google Assistant serait passé devant l’assistant d’Amazon en termes de ventes sur le premier trimestre, en Europe.
La firme de Mountain View aurait écoulé quelques 3,57 millions d’appareils sur cette période contre 2,85 millions pour Samsung et 2,81 millions pour Amazon.
IDC évoque un marché global de 21,3 millions d’unités en très forte progression sur les trois premiers mois de l’année (+31,2% par rapport à la même période l’an dernier).
Sans surprise, c’est sur la catégorie des enceintes connectées que Google fait son beurre. Dans ce marché en forte progression (+58,1%), les différents Google Home représentent 45,1% des ventes. 

Selon le cabinet de conseil, la progression de Google, qui prend pour la première fois la tête de ce classement, s’expliquerait par la « meilleure capacité de Mountain View à s’étendre à de nouveaux pays et à prendre en charge de nouvelles langues ».
Le rapport évoque également les difficultés d’approvisionnement dont Amazon aurait été victime. L’Echo dot, en particulier, aurait été en ruptures de stock pendant plusieurs semaines laissant un boulevard à Google et ses enceintes connectées.

Google peut dire merci aux TV

Afin de mieux comprendre les chiffres rapportés par IDC, il faut se pencher sur la méthodologie du cabinet d’analyses. En effet, la catégorie « smart home », dont il est question ici, concerne une très grande variété de produits, à commencer par les TV qui, avec 12,7 millions de ventes, représentent plus de la moitié du marché.
Dans la mesure où les téléviseurs embarquent quasi systématiquement les assistants connectés d’Amazon et de Google, il est logique de voir les géants du Web truster les premières places du classement, au détriment de constructeurs historiques tels que Sony, LG et Samsung.
La catégorie des enceintes connectées ne représente réellement que 15,8% du marché, et arrive derrière la partie domotique (thermostats, alarmes, sonnettes connectés) et ses 20,8%. 

Source : IDC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis