Passer au contenu

Mais qui a vidé ce portefeuille bitcoin d’une valeur de 800 millions d’euros ?

La clé privée chiffrée de ce trésor faisait l’objet d’un commerce underground et suscitait beaucoup de désirs et d’espoirs, désormais évanouis à jamais.

Surprise dans l’écosystème du bitcoin. Quelqu’un vient de vider un portefeuille contenant presque 70 000 bitcoins, soit l’équivalent d’un peu plus de 800 millions d’euros. C’est une transaction que l’on ne voit pas tous les jours, et c’est pourquoi elle a généré quantité de commentaires sur les réseaux sociaux.

https://twitter.com/UnderTheBreach/status/1323747640450961409

C’est d’autant plus remarquable que la clé privée chiffrée de ce portefeuille était revendue depuis des années sous le manteau dans divers forums de hackers. Les acquéreurs espéraient pouvoir casser le chiffrement et, ainsi, ramasser le jackpot. Alon Gal, patron de l’entreprise de sécurité informatique UnderTheBreach, faisait partie de ces aventuriers de la cryptographie. Et c’est également lui qui a vu en premier – légèrement dépité – le transfert de cet énorme pactole vers un autre portefeuille bitcoin. Son achat ne vaut désormais plus un clou.

La question que tout le monde se pose : un hacker aurait-il réussi à déchiffrer cette fameuse clé privée ? Cela serait évidemment le coup du siècle. Mais il est plus probable que cette transaction ait tout simplement été réalisée par le propriétaire du portefeuille. Peut-être a-t-il remarqué – en lisant 01net.com ? – que son trésor était menacé par un nombre grandissant de hackers. Et peut-être a-t-il alors décidé de tout transférer vers un autre portefeuille, ce qui leur coupe l’herbe sous les pieds. Malheureusement, on ne connaîtra sans doute jamais la vérité.

Source: Bleeping Computer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN