Le prix du brut, qui atteint déjà 25 dollars le baril (il a doublé en un an), pourrait encore progresser.
Pour l’ONU, les gouvernements et les compagnies moyen-orientaux n’ont pas suffisamment préparé leurs systèmes informatiques au bug. “Cela aurait été appréciable qu’ils commencent à s’en préoccuper il y a un ou deux ans, mais nous sommes confiants dans le fait qu’il n’y aura pas de coupure dans les livraisons de pétrole “, rassure John Koshine, le président du Conseil des patrons américains pour le passage à l’an 2000. Et dajouter : “Nos stocks pétroliers sont de toute façon suffisants pour parer, durant quelques semaines, à toute éventualité.”
S’il survenait un problème, l’Arabie saoudite affirme de son côté avoir “suffisamment de pétrole dans [ses] stocks d’exportation dans le royaume, à Rotterdam et aux Etats-Unis pour satisfaire tous [ses] clients pendant huit à neuf jours “.
Le Koweit, en revanche, indique que ses diverses industries (production, raffinage, transport) ont appréhendé le bug de façon différente. La production semble la plus en avance et a terminé ses tests de façon positive. Mais les deux autres secteurs n’ont pas encore rendu leurs conclusions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.