Passer au contenu

Mais de quelle couleur est cette robe qui affole le Web ?

Noire et bleue pour certains, blanche et dorée pour d’autres, une robe à dentelles dont la photo a été postée sur Tumblr suscite un débat hystérique dans les réseaux sociaux. Kim Kardashian et Taylor Swift y vont même de leur commentaire.

Le hashtag du jour, c’est sans conteste #TheDress . Tout a commencé par un post sur Tumblr où une blogueuse demande de l’aide pour savoir de quelle couleur est une robe dont elle montre la photo. Une partie de ses amis pensent qu’elle est blanche et dorée, d’autres qu’elle est bleue et noire.

Reprise dans la presse, cette histoire s’est répandue comme une trainée de poudre et a fini par susciter un débat hystérique sur les réseaux sociaux. Deux groupes se font désormais face sans pitié. Certaines « stars » du web ont vite choisi leur camp sur Twitter comme Taylor Swift, Kim Kardashian ou Justin Bieber… 



Devant cette querelle de couleurs, certains ont tenté de clore le débat. Adobe, notamment, a publié analyse de la photo avec un de ses outils graphiques, qui montre les véritables couleur du vêtement.

… tandis que Playstation Australia se fait de la pub au passage :

Alors, elle est comment, cette robe, en vrai ? Elle est bet et bien noire et bleue. Roman Originals, la marque anglaise qui la commercialise a évidemment bien profité de ce buzz mondial et a écoulé toutes ses robes en quelques heures. Elle est désormais de nouveau en stock. Interrogé par le site Mashable, son directeur de création a annoncé que son entreprise réfléchissait désormais à fabriquer un modèle doré et blanc !

Il y a bien entendu une explication scientifique à ce phénomène : c’est une illusion d’optique, et notre cerveau qui nous joue des tours, en interprêtant les couleurs en fonction de leur contexte. Comme le résume parfaitement ce dessin du génial XKCD, nous pouvons être trompés par une couleur de fond, une couleur de peau…

 

Dans le dessin, les deux robes ont par exemple des couleurs identiques, même si on a l’impression qu’elles sont différentes. La photo de la robe, dont l’arrière plan est particulièrement surexposé, incite le cerveau de certains individus à accentuer les couleurs sombres, quand d’autres vont accentuer les couleurs claires. C’est une illusion d’optique très connue, notamment illustrée par le célèbre Echiquier d’Adelson. Dans l’image ci-dessous, les carrés A et B ont une couleur identique, mais notre cerveau corrige -et se trompe- à cause de l’ombre censée être créée par le cylindre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay