Passer au contenu

Mais au fait, c’est quoi un smartphone ?

Comment différencier un smartphone d’un téléphone traditionnel ? Question difficile, tant les différences sont parfois minimes. Tentative de définition.

Avant de désosser les smartphones, il est essentiel de comprendre ce que sont ces mobiles. Littéralement, smartphone signifie “ téléphone intelligent ” : ce sont des modèles proposant plus de fonctions que les téléphones standards, par exemple la réception et l’envoi de courriels, la gestion de son emploi du temps ou l’accès à Internet, et synchronisables avec un ordinateur. Mais est-ce suffisant pour créer une classification, sachant que de nombreux mobiles actuels proposent bien plus que l’appel de ses contacts ?Le hic, c’est que l’industrie de la téléphonie elle-même a des difficultés à s’entendre sur une définition précise et commune de ces mobiles haut de gamme. À défaut, on peut toujours définir quelques traits similaires qui permettent au moins de délimiter le terrain. Tout en gardant à l’esprit qu’il y a des exceptions et que ces contours bougent très rapidement : le smartphone d’il y a trois ans n’a pas grand-chose à voir avec un modèle actuel, qui sera, lui aussi, sans nul doute bien différent d’un smartphone du futur…

Des éléments contradictoires

Généralement, les smartphones possèdent un écran de grande taille (3 pouces et plus, soit 7,6 cm), souvent supérieure à celle des téléphones traditionnels. Mais pas toujours… Des modèles comme le KP500 de LG, qui n’est pas considéré comme un smartphone, ont un écran presque aussi grand que celui de l’iPhone ! Et ce n’est pas un cas isolé. L’exception inverse existe aussi, comme chez Nokia où de nombreux smartphones des gammes Nseries et Eseries ont un écran assez étriqué (2,4 pouces, soit 6,1 cm). Le côté tactile n’est pas non plus un facteur déterminant : bien que de nombreux smartphones en bénéficient, cette particularité se répand et se retrouve sur des téléphones de niveau de gammes différents. Sans compter que la majorité des Blackberry, smartphones par excellence, ne sont pas tactiles… Enfin, vu le pedigree très pro du smartphone, la présence d’un clavier Azerty complet est quasiment obligatoire. Là, deux possibilités : soit le clavier est physique, placé en façade ou sous une façade coulissante ; soit il est virtuel, s’affichant à l’écran lors de la saisie. Les modèles se contentant d’un simple clavier numérique sont rares.

Un OS suffisamment ouvert

Le seul critère sur lequel existe un consensus est le système d’exploitation. Aujourd’hui, celui d’un smartphone se doit d’être “ ouvert ”. Qu’est-ce que cela recouvre ? Plusieurs OS mobiles actuels sont véritablement open source : c’est le cas d’Android de l’Open Hands et Alliance (établie par Google avec une cinquantaine de partenaires), et de WebOS de Palm (utilisé sur le Pre et le Pixi, toujours indisponibles dans l’Hexagone), dont le code source est mis à la disposition des développeurs. Symbian, le système qui anime certains téléphones de Nokia et de Sony Ericsson, est en phase de transition vers un modèle open source.Les OS des Blackberry et de l’iPhone, tout comme Windows Mobile, sont eux considérés comme fermés. Mais ils pratiquent une autre forme d’ouverture, avec des outils de développement pour mettre au point des logiciels additionnels et, plus récemment, des plates-formes pour vendre et télécharger ces programmes directement sur les smartphones. C’est ce qui les sépare des OS propriétaires qui équipent certains téléphones évolués de Samsung ou de LG, par exemple.De nombreux téléphones sont capables d’effectuer ? plus ou moins bien ? les mêmes tâches bureautiques que celles dédiées aux smartphones il y a quelques années. Subtile différence : le smartphone n’est pas limité au niveau du nombre de messages et de contacts qu’il est capable d’accueillir. Parallèlement, le smartphone est devenu, à l’image des téléphones classiques, un peu moins sérieux, s’ouvrant aux loisirs multimédias tels que la musique, la vidéo, la photo, ainsi qu’à la géolocalisation. Bref, le smartphone accroît son pouvoir de séduction…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier