Passer au contenu

… mais abandonne l’idée d’en faire un standard

Sun vient de décider de retirer Java des mains de l’ECMA, l’organisme qui devait en faire une norme.

Sun vient de décider de retirer Java des mains de l’ECMA, l’organisme qui devait en faire une norme.
La légitimité qu’aurait apporté cette normalisation n’a donc pas suffi pour que le constructeur accepte de se débarrasser d’une partie du contrôle qu’il exerce sur Java.


La compagnie de Scott McNealy signe ainsi son deuxième abandon. L’an dernier, Sun avait mis Java dans les mains de l’ECMA, qui compte parmi ses membres Microsoft, HP, Intel ou encore Alcatel. Et ce, après l’avoir retiré de celles de l’ISO, autre organisme de standardisation, qui réclamait de pouvoir modifier cette technologie.


Or, pour la société, le rôle d’un tel groupe doit se limiter à de la “maintenance passive “,c’est-à-dire à ne changer que ce qui doit être réparé. Une mission qu’a aussi refusé l’ECMA, pourtant censé être plus conciliant.


Fin juin, cet organisme avait institué un groupe de travail chargé de “développer un standard pour un environnement logiciel multiplate-forme basé sur Java 2… “.

Un programme ambitieux qui aurait permis à ses membres de pouvoir apporter des modifications à Java. Visiblement, cétait trop pour Sun.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction