L’IFA n’est généralement pas le lieu où l’on voit le plus de smartphones, mais Honor profite de l’exposition médiatique du salon pour présenter ses deux nouveaux smartphones : le Honor Magic V2 et le Magic V Purse.
Le Honor Magic V2 arrive chez nous pour concurrencer le Galaxy Z Fold 5
Bien que l’on ne connaisse pas encore le prix et la date de sortie du Honor Magic V2 chez nous, le principal argument du smartphone pliant est son design ultrafin (9,9 mm d’épaisseur une fois plié) et son poids de « seulement » 231 g. Une différence importante par rapport au Samsung Galaxy Z Fold 5 qui fait 13,4 mm d’épaisseur lorsqu’il est plié et 253 g sur la balance.
Malgré ses dimensions contenues, le Honor Magic V2 parvient à intégrer une batterie de taille « normale » avec une capacité de 5 000 mAh, que l’on pourra recharger grâce à un chargeur compatible 66W. Notre 01Lab a déjà hâte de pouvoir mettre à l’épreuve son endurance et sa vitesse de charge.
Du côté des écrans OLED, on retrouve une dalle externe de 6,43 pouces promettant un pic lumineux de 2500 cd/m2, et un écran interne de 7,92 pouces (1600 cd/m2). La charnière du téléphone est garantie jusqu’à 400 000 ouvertures/fermetures. Selon Honor, cela représente environ dix ans d’utilisation à raison de 100 pliages par jour.
Les performances sont assurées par la puce Snapdragon 8 Gen 2, qui est accompagnée de 16 Go de RAM. Une configuration classique pour un smartphone haut de gamme qui devrait permettre de tout faire tourner avec une grande aisance. Nous verrons lors de notre test comment le Magic V2 parvient à dissiper la chaleur de son châssis.
Le bloc caméra est composé de trois modules : un grand-angle de 50 Mpx avec stabilisation optique, un ultra-grand-angle de 50 Mpx et un téléobjectif de 20 Mpx offrant un zoom optique x2,5 avec stabilisation. La caméra selfie fait quant à elle 16 Mpx.
On a pris en main le Honor Magic V2, le smartphone pliant qui inquiète la concurrence
Reste la question de l’interface MagicOS et de l’optimisation logicielle que proposera Honor pour son smartphone. Lors de sa présentation, la marque a mis en avant le mode « Parallel Space » qui permet de stocker séparément et de manière sécurisée des données personnelles et professionnelles. Ce mode permet aussi de lancer deux applications en même temps, sur chaque partie de l’écran interne.
On regrette l’absence de certification IP, mais la marque a préféré la légèreté et la finesse de l’appareil au détriment de la protection à l’eau et à la poussière.
Un concept de « téléphone-sac à main », voici le Honor V Purse
Les plus attentifs d’entre vous remarqueront que le design du V Purse n’est pas sans rappeler celui du Huawei Mate X présenté en 2019. Une fois cette parenthèse fermée, nous sommes en face d’un téléphone qui se présente comme « un accessoire de mode du futur ». Pour qu’il ressemble le plus possible à un petit sac à main, il est possible d’ajouter des sangles (en cuir végan par exemple) directement à la charnière du smartphone, afin de le porter facilement sur l’épaule.
L’autre originalité de ce concept repose avant tout sur la possibilité de personnaliser ses écrans pour que ces derniers affichent des fonds d’écran, interactifs ou non, qui viendront s’adapter à vos vêtements ou votre environnement (lieu, moment de la journée, etc.).
Honor a noué des partenariats avec certains artistes pour qu’ils puissent proposer leur propre vision sur les fonds d’écrans toujours allumés (Always On Display, AOD pour les intimes). Honor compte ouvrir l’interface API de son V Purse à plus de créateurs pour que ces derniers puissent utiliser le gyroscope, le capteur ou encore le capteur de lumière ambiante pour proposer des écrans animés originaux.
Rappelons que cette « pièce de mode phygitale » qu’est le V Purse n’est qu’un concept et qu’aucune commercialisation n’a pour l’instant été évoquée par Honor.
Honor Watch 4, la montre aux 14 jours d’autonomie ?
Pour la route, Honor a également dévoilé sa nouvelle montre connectée, la Watch 4. Avec son design à peine inspiré d’une autre série de montres marquées d’une pomme, la Watch 4 promet de vous accompagner dans tous vos exercices physiques, de bruler du gras plus rapidement, ou encore de répondre à vos appels en Bluetooth.
Elle embarque tous les capteurs que l’on est en droit d’attendre sur une montre connectée en 2023. Ainsi, la mesure du rythme cardiaque, de la qualité du sommeil, du stress, des cycles menstruels et de la saturation en oxygène dans le sang sont de la partie.
Mais la plus grande promesse est sans doute celle d’une autonomie XXL de 14 jours « dans le cas d’une utilisation classique ». Reste maintenant à savoir ce que Honor entend par « classique » et si la batterie de 451 mAh permettra de tenir cette promesse. L’écran de la Honor Watch 4 fait 1,75 pouce et le boîtier en alliage d’aluminium est monté sur un bracelet en silicone.
La Honor Watch 4 est disponible en France dès aujourd’hui dans une unique couleur noire au prix conseillé de 149,90 €.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.