Passer au contenu

Magic Phone fait parler les applications

En fusionnant avec l’américain Tellme, la société belge entend développer le marché européen des applications vocales interactives

Créée il y a cinq ans, Magic Phone développe et héberge des portails téléphoniques, autrement dit des applications vocales interactives. Celles-ci sont fondées sur la technologie DTMF (Dual Tone Multiplexed Frequency) pour l’utilisation des touches de l’appareil, et surtout sur la reconnaissance vocale. Pour cela, Magic Phone s’est associé à des partenaires comme Nuance, une des sociétés phares dans ce secteur.Aujourd’hui, une nouvelle cible s’offre à ces portails vocaux : Internet. Pourquoi attendre le GPRS ou l’UMTS pour accéder au web avec son mobile, quand on peut y accéder par la voix ? Prêt à investir ce marché, Magic Phone vient de fusionner avec l’américain Tellme, qui a déjà déployé outre-Atlantique des réseaux d’applications vocales professionnelles et grand public, notamment basés sur sa plate-forme VoiceXML.

Un usage B-to-C ou B-to-E

Concrètement, le serveur web de l’entreprise est connecté à la plate-forme technique de Magic Phone, où arrivent les appels téléphoniques. Les demandes des appelants sont ” traduites ” par reconnaissance vocale en requêtes sur le serveur, aboutissant à l’envoi de données non pas HTML mais VoiceXML, qui seront, à leur tour, transformées en voix de synthèse. Le tout à travers un navigateur vocal qui permet à l’utilisateur d’obtenir toutes les informations souhaitées. De quoi faire de l’ombre aux centres d’appels : “Avec un portail vocal interactif, le traitement d’un appel coûte environ dix fois moins cher que sa prise en charge par un téléopérateur dans un centre d’appels”, estime Luc Deleu, cofondateur de Magic Phone. Déjà utilisé en B-to-C (cours de la Bourse, etc. ), le système peut séduire les grands comptes pour informer leur personnel itinérant (B-to-E). Tellme a, par exemple, développé une application pour une compagnie d’électricité, grâce à laquelle les techniciens de terrain prennent connaissance de leurs prochaines interventions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon