Alors que les premiers kits de développement de l’HoloLens sont déjà dans les mains de certains développeurs et universitaires, que les lunettes Meta font de plus en plus parler d’elles, Magic Leap reste toujours aussi mystérieuse. Une culture du secret contournée exceptionnellement, de temps à autres, par l’annonce de levées de fonds phénoménales. La dernière en date, en février dernier, s’établissait à 793,5 millions de dollars, en provenance d’Alibaba, Google ou encore Qualcomm. Des noms qui évacuent immédiatement la crainte du vaporware.
Un aperçu du futur ?
Aujourd’hui, la start-up atypique, installée en Floride, loin du berceau de la high tech américaine, fait parler d’elle sans… prendre la parole. C’est un brevet, déposé en mai 2015 et publié avant-hier, 7 juin 2016, qui est à l’origine de ce surcroît d’attention.
Pas n’importe quel brevet, toutefois. Le document, qui n’est pas accompagné par les habituels textes descriptifs un peu ampoulés, se compose principalement de visuels de ce qui pourrait être le casque de réalité augmentée Magic Leap.
Mais ces dessins et schémas, qui donnent à voir ce qu’on pourrait porter sur nos têtes d’ici quelques années, sont loin de répondre à nos nombreuses questions. Ils en soulèvent même de nouvelles. Il faut dire qu’on en sait assez peu sur l’appareil en lui-même et la techno utilisée en général.
Des questions, toujours et encore
A première vue, son design futuriste – et assez différent de ce qu’on a vu jusqu’à présent – donne une impression de légèreté. Un arceau conçu pour se poser sur le haut du crâne aboutit à une molette pour resserrer l’ensemble, qui s’appuiera sur l’arrière de la tête. Mais le plus intéressant se trouve à l’avant de l’appareil. Très arrondie et recouvrant a priori le front et les yeux, une visière minimaliste offre une surface polie dont il est difficile de savoir si elle est transparente ou opaque.
La question qui se pose est de savoir si la réalité est vue directement par l’utilisateur ou si elle est, par exemple, filmée puis mixée avec des images virtuelles pour obtenir une réalité synthétique.
Ces interrogations sont liées au fait qu’on ne sait pas grand-chose du fonctionnement du Magic Leap. Tout juste croit-on savoir, via un long article de Wired qui ne déborde pas d’informations sur le produit, que le casque reposerait sur une sorte de projecteur qui enverrait directement vers l’œil de l’utilisateur les images à intégrer, à surajouter, dans la réalité. La projection passerait a priori par un verre spécial dont la forme et l’épaisseur rappelle ceux de lunettes de vue classique.
Le tout serait évidemment géré par un système d’exploitation dédié, conçu pour l’occasion. Cette plate-forme ne serait pas fermée pour autant, puisque des développeurs ont déjà été invités à concevoir des applications pour ce projet… ce qui ne doit pas être facile puisque, a priori, aucun kit de développement n’est disponible pour l’heure.
En tout cas, ces dessins ont un mérite. Jusqu’à présent, Magic Leap parlait de « lunettes » : on pouvait donc imaginer un appareil plus proche des Google Glass. Il s’avère donc qu’en l’occurrence, le design de l’ensemble est plus proche des casques de réalité virtuelle actuels, qu’il s’agisse du HTC Vive ou de l’Oculus Rift.
Source :
Wired
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.