Presque plus de mystère ! Jusqu’à présent particulièrement secrète, la société Magic Leap commence à sortir de l’ombre et distiller un peu de sa magie. Lors de la conférence Brainstorm Tech, Rony Abovitz, PDG et cofondateur de la start-up, a eu l’occasion de donner quelques détails supplémentaires sur son casque de réalité mixée très prometteur.
“Bientôt-ish”
La première grande nouvelle est que ce produit, qui n’a pour l’instant été pris en main que par quelques personnes triées sur le volet, devrait bientôt être accessible au grand public. La start-up, qui emploie désormais plus de 600 personnes et occupe, entre autres, un ancien bâtiment de Motorola en Floride, serait en train de préparer ses lignes de production. Le produit, lui, devrait arriver « plus ou moins prochainement » (soon-ish, en anglais), a lâché Rony Abovitz.
Un écran, le monde
Il a également indiqué que son casque sera également un ordinateur d’une nouvelle génération, un peu à la manière de l’Hololens, qui est un casque de réalité mixée indépendant et autonome car embarquant une machine dédiée ultra légère.
Rony Abovitz a également reparlé de la technologie utilisée par ce casque sans en détailler le fonctionnement.
La techno « light-field », comme il la décrit, est censée imiter les mécanismes de perceptions visuelle de votre cerveau afin de créer des objets et même des gens qui paraissent faire partie du monde réel. « Schématiquement, notre système reproduit la façon dont vos yeux et votre cerveau fonctionnent, la façon dont votre système neuro-visuel est conçu pour fonctionner, il transforme votre cerveau en une sorte d’écran », a ainsi expliqué Rony Abovitz. « L’idée, c’est de ne pas avoir un écran que vous regardez mais plutôt d’utiliser l’écran que la nature nous a donné et de lui parler directement ». Et d’enfoncer le clou en opposant son casque aux autres technologies existantes. Là où la réalité virtuelle génère un monde qui nous coupe du réel et que la réalité augmentée crée une sorte d’affichage tête haute comme dans Terminator, Magic Leap « crée un champ de lumière neurologiquement réel qui simule la réalité ».
Voilà qui ne dissipe pas réellement le mystère, c’est le moins qu’on puisse dire, mais qui donne vraiment envie de voir ce que ce Magic Leap a dans le ventre. Pour fumeuse qu’elle puisse paraître, cette avancée technologique est suffisamment convaincante pour que des investisseurs, dont Google, aient mis plus d’un milliard de dollars sur le tapis.
Des usages très variés
Et comme pour confirmer que ces investisseurs ont eu le nez creux, Rony Abovitz a également donné quelques exemples d’utilisation de son casque, avec l’aide du directeur du marketing de Magic Leap.
Ainsi, le jeu vidéo et le divertissement en général seront des cas d’usage tout trouvés selon lui. Ils pourrait également servir dans les secteurs de l’éducation ou de la médecine, où le porteur du Magic Leap pourra par exemple surveiller les constantes vitales d’un malade et s’assurer du bon suivi de son traitement.
Mais l’utilisation la plus parlante a été donnée par Brian Wallace, directeur marketing de la société. Il a ainsi décrit une situation où le porteur du Magic Leap discute avec un interlocuteur. Ses yeux s’attardent sur le pull de cette personne parce qu’il lui plaît. Le casque le note et propose aussitôt à son porteur de l’acheter sur un site d’e-commerce, en lui précisant que si l’achat est effectué immédiatement, il bénéficiera de 10% de réduction. L’achat est effectué en quelques secondes, de manière transparente. Mieux, en baissant les yeux, le porteur du casque peut voir ce que donnerait le pull en question sur lui…
Bluffant et un peu inquiétant, il faut bien le dire. On n’est pas loin de repenser aux dérapages que les Google Glass laissaient craindre. Mais attendons de voir de quoi il retourne. Nous allons être fixés prochainement, enfin « plus ou moins bientôt »…
Source :
Fortune
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.