Magellan revient « en force » pour la rentrée en annonçant deuxnouveaux GPS : les RoadMate 3050T et 6000T. La nouvelle fonctionnalitémise en avant par le constructeur est l’info trafic. Mais pas n’importequel système ! En effet, il s’agit de celui mis en place en France parla société ViaMichelin. Rappelons que ce système, plus évolué que lesmodules TMC RDS classiques, exploite un dispositif dédié, et que sazone de couverture n’est pas limitée aux grands axes autoroutiers.L’installation de ce kit info trafic est extrêmement simple puisqu’ilsuffit de connecter le récepteur radio – présenté sous la forme d’uncâble très fin – au GPS et de le coller ensuite, grâce à ses ventouses,au pare-brise du véhicule.
Précisons toutefois que ce partenariat est limité à un seul moisd’utilisation. Au-delà de cette période, il faudra souscrire unabonnement auprès de ViaMichelin (depuis le site de Magellan). On atout de même le temps de se faire une idée de l’efficacité du service,qui est par ailleurs en pleine évolution. Mais si vous ne souhaitez passouscrire à cet abonnement, l’info trafic fonctionnera tout de même surautoroute avec les informations délivrées par certaines stations deradio, comme Autoroute FM.
A ce module d’info trafic s’ajoute la fonction SmartDetour qui, commeson nom l’indique, sert à recalculer automatiquement un itinéraire deremplacement en cas d’embouteillage. Autre atout, et non des moindres,les deux nouveaux appareils intègrent un disque dur de 4 Go, ce quileur permet d’embarquer la cartographie de 27 pays d’Europe délivréepar Navteq.
Lecteur MP3 et Jpeg en sus
Outre ses deux points forts, ces GPS répondent aux critères désormaisdevenus courants sur les modèles de dernière génération. On trouve doncle dernier circuit GPS en date, un lecteur donnant la possibilitéd’écouter ses fichiers MP3 ou de regarder ses photos. Des optionsmultimédias appréciables. Petit plus, le volume du guidage vocalaugmente dès que vous dépassez les 75 km/h.
Également devenue monnaie courante, la liste des radars fixes pour laFrance est fournie. Celles concernant l’Allemagne et le Royaume-Unisont également livrées en série. Leur mise à jour est par ailleursassez simple à effectuer sur ce type d’appareil (voir la vidéo ici).
Magellan souligne également l’autonomie de 6 heures pour ses nouveauxappareils. De quoi faire quelques kilomètres sans avoir à encombrer letableau de bord par le cordon du chargeur allume-cigare. Enfin, si cesdeux GPS ont des coques identiques – à la couleur près -, le RoadMate6000T se distingue par la présence d’un module Bluetooth. On disposedonc sur ce modèle d’une fonction de téléphonie mains libres.
D’ores et déjà disponibles, les Magellan RoadMate 3050T et 6000T sontcommercialisés aux tarifs respectifs de 549 € TTC et 599 € TTC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.