Passer au contenu

Madeinpresse.fr veut réhabituer l’internaute à acheter des journaux

Les Nouvelles messagerie de la presse parisienne comptent ouvrir à la fin de l’année un portail informant l’internaute des sujets parus dans la presse.

Et si Internet devenait un moyen d’encourager la vente de journaux… en kiosque ? A l’heure de Google News, c’est loin d’être évident. C’est pourtant le pari des Nouvelles messageries de la presse parisienne avec le lancement, d’ici à la fin de l’année, du portail Web Madeinpresse.fr.

Le principe est simple : fournir l’éventail des thèmes et des sujets d’articles qu’il est possible de trouver dans la presse magazine, en donner un aperçu en ligne, indiquer les points presse les plus proches, voire permettre à l’internaute de réserver son exemplaire en ligne et d’aller le retirer chez un marchand de journaux.

Le consommateur pourra faire des recherches sur le site mais aussi créer un compte personnel pour s’inscrire à des fils d’alertes thématiques. En fonction des sujets qui l’intéressent, il sera ainsi prévenu de la parution d’articles correspondants, de semaine en semaine, de mois en mois.

Le service est gratuit, hormis, évidemment, le pré-achat en ligne. Mais attention, il ne s’agit pas de Google News : l’internaute ne pourra pas lire les articles en ligne, encore moins en télécharger. En fonction des informations transmises par les éditeurs à Madeinpresse.fr, il pourra consulter en ligne les couvertures, des visuels, des titrailles, mais pas d’articles entièrement lisibles.

Le site, développé en partenariat avec le spécialiste de l’abonnement en ligne Viapresse, devrait proposer une interface interactive permettant de feuilleter les magazines numérisés afin d’en avoir un aperçu.

Marketing ciblé

S’il est inscrit et qu’il a fourni ses coordonnées, l’internaute peut alors se voir indiquer des marchands de journaux proches de chez lui (ou de l’adresse qu’il a fournie en tout cas). Voire, il pourra payer en ligne son magazine et aller le retirer chez ce même marchand. Pour cela, une interface Google Maps devrait être accessible sur Madeinpresse.fr.

Les NMPP n’ont pas encore fixé de date de lancement ferme car le projet prend plus de temps que prévu. L’organisme a passé l’été à démarcher les éditeurs de presse. A l’heure actuelle, 1 300 magazines sur 1 800 sollicités participeront au projet.

En revanche, convaincre les distributeurs de presse se révèle plus difficile. « Avec le système de pré-achat et de réservation chez tel ou tel marchand, explique un porte-parole des NMPP, il faut être sûr que le marchand enregistre la commande et que le consommateur ne va pas payer une deuxième fois quand il sera dans le magasin. Cela demande un gros travail sur les systèmes d’information, c’est un projet complexe ».

Et puis les distributeurs de journaux ont tiqué sur un détail repéré dans une plaquette de présentation du projet à destination des éditeurs de presse. Les NMPP vantent Madeinpresse.fr auprès des éditeurs en leur expliquant qu’ils vont pouvoir utiliser les données des internautes (e-mails, articles et magazines consultés) pour faire du marketing ciblé et pour proposer des offres promotionnelles.

Autrement dit, pour vendre des abonnements avec plus d’efficacité. Et qui dit abonnement, dit pas d’achat chez les marchands de journaux… « C’est une peur habituelle des points de vente, reconnaît-on aux NMPP. Ils ont toujours été sourcilleux quant à la politique des éditeurs en matière d’abonnement ».

Sur 30 000 points de vente en France, les NMPP souhaiteraient en convaincre 3 000 pour au moins lancer le service. Ce chiffre n’a pas encore été atteint.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard