Suite à une petite erreur de gravure un peu idiote, OnePlus a dû repousser le lancement de sa nouvelle montre connectée Watch 3 à avril. Le constructeur a décidément joué de malchance, puisque cette commercialisation intervient après la saga rocambolesque des tarifs douaniers de Donald Trump.
Nouvelle victime dans la guerre commerciale de Trump
Au grand soulagement de l’économie mondiale, le président américain a suspendu mercredi une partie de ses taxes d’importation, sauf pour la Chine. Tout ce qui provient de Chine vont coûter beaucoup plus cher, puisque les droits de douane sont désormais fixés à un total de 145 %. Et rien ne dit que ça ne montera pas demain, en fonction de l’humeur du patron de la Maison Blanche.


C’est un sérieux problème pour les constructeurs chinois et leurs distributeurs qui veulent vendre aux États-Unis, ainsi que pour les consommateurs. Les premières conséquences se font déjà sentir : la OnePlus Watch 3 est désormais vendue 499 $ (HT), au lieu des 329 $ prévus à l’origine ! Le constructeur a augmenté le prix de 50 %, ce qui parait presque un cadeau par rapport au niveau délirant des taxes de douane. En France, la montre est proposée à 349 € (soit 390 $ TTC).

À ce tarif, la Watch 3 perd beaucoup de son rapport qualité/prix par rapport à un modèle de Samsung, de Google, ou même d’une Apple Watch. Et OnePlus ne pourra pas dire que ses montres viennent d’un autre pays. L’erreur de gravure à l’origine du report du lancement portait précisément sur une mauvaise orthographe du « Made in China » à l’arrière du boîtier…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.