Passer au contenu

Macworld : Steve Jobs ne déçoit pas son auditoire

Un nouvel iMac avec écran panoramique, deux nouveaux iPod, enfin compatibles Windows, un service Internet payant, .Mac… Dès son discours inaugural, Steve Jobs donne le ton d’un salon riche en nouveautés.

Comme à son habitude, Steve Jobs a inauguré le salon biannuel consacré au monde Apple avec une présentation riche en nouveautés. Les temps forts de son discours ont tourné autour du nouvel iMac, de la disponibilité de la mise à jour de Mac OS X, des derniers iPod, pour Mac et Windows, et des services Internet iTools (e-mail, Web…) qui deviennent désormais payants.Le PDG d’Apple a présenté le très attendu iMac doté d’un écran plat panoramique de 17 pouces, au lieu de 15 pouces pour le précédent modèle. En France, il sera commercialisé au prix de 2 630 euros TTC avec un lecteur SuperDrive (graveur DVD-R et CD-RW). Le nouvel iMac intègre le même processeur G4 cadencé à 800 MHz que la version 15 pouces haut de gamme qui enregistre une baisse de prix d’environ 300 euros.

Jaguar attendu fin août

La mise à jour de Mac OS X, connue sous le nom de code Jaguar, sera disponible le 24 août pour 129 dollars. Lors de sa présentation, Steve Jobs est revenu sur les nouveautés de cette version 10.2 qu’il avait d’ailleurs déjà présentée lors de la dernière conférence développeurs du constructeur en mai dernier.On y trouvera la présence d’un carnet d’adresses, de l’interface graphique Quartz Extreme optimisée pour la puce GeForce 4MX de nVidia, du logiciel de messagerie iChat, du moteur de recherche Sherlock 3, du protocole réseau poste à poste RendezVous et QuickTime 6.Le PDG d’Apple a également présenté deux nouvelles applications qui seront disponibles gratuitement début septembre mais qui fonctionnent exclusivement avec Mac OS 10.2 : iCal et iSync. La première est un logiciel de calendrier de groupe avec la possibilité de publier les événements sur Internet et de s’abonner à des calendriers d’autres utilisateurs. Tandis que iSync, qui utilise le standard de synchronisation SyncML, permet de synchroniser facilement le carnet d’adresses et iCal avec un Palm, un iPod ou les derniers modèles des téléphones mobiles Sony Ericsson équipés de Bluetooth (T68I, T68, T39 et R520).

Deux nouveaux iPod d’une capacité de 10 et 20 Go

Steve Jobs a aussi annoncé deux nouveaux iPod d’une capacité de 10 et 20 Go, “10 % plus fin”, qui seront livrés avec une télécommande filaire (fonctions avance ou retour rapide, lecture, pause et réglage du volume), des écouteurs plus petits et un étui de transport avec clip de ceinture.Les derniers modèles auront également un cache intégré pour le port FireWire et une nouvelle mollette fixe qui répond au toucher. Le nouveau firmware de l’iPod ajoute notamment les catégories Genre et Compositeur, une horloge et le support d’iCal.Apple a aussi dévoilé des versions Windows pour ses trois iPod (5, 10 et 20 Go), qui incluent le logiciel MusicMatch Jukebox au lieu d’iTunes 3. Les iPod seront commercialisés début août pour la version Mac mais seulement fin août pour Windows. “On veut servir en priorité nos utilisateurs Mac”, explique Steve Jobs. Les modèles avec 10 et 20 Go coûtent respectivement 499 euros (contre 599 auparavant) et 649 euros. La version 5 Go enregistre une nouvelle baisse de prix, de 60 euros, à 399 euros.Avec un chiffre d’affaires et des bénéfices en forte baisse, le fabricant n’a pas eu d’autre choix que d’abandonner la gratuité de son service Internet iTools. En devenant payant (100 dollars par an environ aux Etats-Unis), iTools change aussi de nom et devient .Mac (un clin d’oeil à .Net de Microsoft).Il inclut un service de messagerie (Mac.com), iDisk (un espace de stockage personnel de 100 Mo), HomePage (un outils de conception et de publication de pages Web), Backup (un logiciel de sauvegarde personnel) et l’antivirus Virex.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptise Su, correspondant dans la Silicon Valley