” Depuis dix-huit mois, nos machines étaient limitées à 500 MHz. Nous annonçons désormais des systèmes atteignant 733 MHz “, se félicite Steve Jobs.Lors de son discours d’ouverture du salon MacWorld, le PDG d’Apple a présenté quatre nouvelles stations de travail monoprocesseurs équipées du PowerPC G4 cadencé à 466, 533, 667 et 733 MHz et dont le prix est compris entre 1700 et 3 500 dollars (13 000 et 26 900 francs).Elles sont toutes équipées de la version 9.1 de Mac OS, d’un bus système à 133 MHz, contre 100 MHz pour les versions précédentes, d’un port Gigabit Ethernet, d’un nouveau système audio associé à un ampli , d’un port AGP 4X et de quatre ports d’extension PCI. Les deux premiers systèmes (466 et 533 MHz) sont disponibles immédiatement, tandis que les deux autres ne le seront qu’au mois de février.Apple a également adopté la puce graphique GeForce2MX de nVidia pour ses machines, à l’exception de la station d’entrée de gamme (466 MHz) qui conserve la puce Rage128 d’ATI.En ce qui concerne le stockage, les systèmes, exception faite du modèle à 733 MHz, sont équipés d’un disque dur, respectivement de 30, 40 et 60 Go et d’un graveur de CD-RW Pioneer. ” Nous sommes en retard, mais nous sommes là “, reconnaît le responsable, qui a finalement cédé à la pression des utilisateurs pour ce type d’équipement standard.
Mac profite de la comparaison
Quant au modèle haut de gamme à 733 MHz, il est doté d’un disque dur d’une capacité de 60 Go et d’un lecteur SuperDrive en lieu et place du CD-RW. “Ce lecteur permet de lire et d’enregistrer des CD et des DVD [au format DVD-R, NDLR]. Séparément, il est disponible pour 5 000 dollars environ, et dans une machine à moins de 3 500 dollars.” Afin de populariser l’utilisation de ce lecteur, Apple commercialisera également ces propres DVD-R vierges à 10 dollars pièce, contre plus du double aujourd’hui.Dans la perspective de briser le mythe qui veut que la puissance d’un PC soit proportionnelle à la fréquence élevée de son processeur, Steve Jobs n’a pas hésité à comparer le dernier Power G4 avec un PC équipé du Pentium 4 à 1,4 GHz d’Intel.
“Pour les comparer, on utilise l’application Photoshop 6 [un programme développé à l’origine pour les Mac, NDLR] avec un fichier d’une taille de 110 Mo “, indique le PDG. Malgré l’écart dans la fréquence d’horloge des processeurs Motorola et Intel, le Mac s’est avéré 33 % plus rapide.
” Si on reste fidèle à ce mythe, on devrait dire que notre système est équipé dune puce à 2 GHz “, ironisait Steve Jobs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.