Les outils de publication multisupports sont à la mode. Le nouveau FreeHand 9 n’y échappe pas. Cet outil de dessin vectoriel se veut maintenant aussi efficace pour les publications classiques que pour le web. Il peut désormais générer des fichiers au format SWF, utilisé par Flash, l’outil phare de création d’animations du même éditeur. D’ailleurs, l’éditeur Macromedia proposera, pour son lancement, une offre couplant FreeHand 9 et Flash 4, afin de pouvoir enrichir ses fichiers de sons, animations et d’objets multimédias avant diffusion.
FreeHand produit également des documents PDF et HTML. Pour le premier format, contrairement à la précédente version, FreeHand 9 peut importer et exporter des fichiers à ce format en mode multipage. Le module HTML dispose de fonctions de création d’hyperliens.
Un outil de dessin et une bibliothèque de symboles
Le c?”ur du programme s’enrichit de nombreuses fonctions, dont il serait difficile d’établir une liste exhaustive. Parmi les plus marquantes, l’éditeur a intégré un outil de dessin en perspective. Il permet de définir des lignes d’horizon et des points de fuite. Toute modification effectuée sur ces lignes entra”ne un nouveau calcul des objets associés. La bibliothèque de symboles permet, lors de toute modification des objets qui y sont stockés, de provoquer la mise à jour automatique des documents qui les exploitent. Prévu pour mars, en version anglaise, FreeHand 9 sera disponible en français un mois plus tard. Son prix sera d’environ 2 500 F ht (380 ?), et 3 200 F ht (490 ?) avec Flash 4Face au succès d’Adobe Illustrator, FreeHand n’a jamais vraiment réussi à trouver son marché en France. Et ses multiples changements d’éditeur n’ont certainement pas amélioré les choses. Quoi qu’il en soit, le saupoudrage de nouvelles fonctions et l’interfaçage avec Flash ne suffiront probablement pas à inverser la tendance.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.