Les applications tierces de capture et d’enregistrement d’écran ont du souci à se faire sur les Mac. macOS Sequoia, la prochaine mise à jour majeure de macOS, dont la sortie est attendue pour l’automne prochain va en effet mettre un nouveau tour de vis dans la sécurité. Le système d’exploitation va vous demander assez régulièrement si vous souhaitez toujours autoriser ces applications à accéder au contenu de votre écran.
Toutes les applis de capture et de partage d’écran concernées
Depuis que la bêta de macOS Sequoia est disponible, nombreux sont les utilisateurs d’applications de capture et d’enregistrement d’écran à avoir vu s’afficher une étrange boîte de dialogue. Celle-ci leur demande de continuer à autoriser l’application à accéder à leur écran, et cela, de manière régulière. Ces demandes d’autorisation étaient jusqu’à présent tellement fréquentes qu’elles ont d’abord fait penser à un vilain bug dans le système d’exploitation. Pourtant, il n’en est rien. D’après 9to5Mac, qui rapporte l’information, de nombreux développeurs ont confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un bug, et qu’Apple leur avait confirmé qu’il s’agissait d’une nouvelle fonctionnalité de macOS Sequoia.
« [L’application x] peut accéder à l’écran et à l’audio de cet ordinateur. Voulez-vous continuer à autoriser l’accès ? Cette application peut être en mesure de collecter des informations à partir de toutes les applications ouvertes sur votre bureau pendant que l’application est en cours d’exécution. », indique la boîte de dialogue dans l’actuelle version de macOS Sequoia.
Lorsque cette boîte de dialogue s’affiche, l’utilisateur peut choisir de Continuer à autoriser ou d’accéder aux Réglages Système pour modifier les paramètres d’autorisation de l’application.
Une mesure de sécurité pour privilégier l’outil capture d’écran natif ?
Cette demande d’autorisation s’affichait jusqu’alors de manière hebdomadaire après la première ouverture de l’application, et à chaque première ouverture des applications concernées après un redémarrage du Mac. Face à tous les retours négatifs des testeurs, Apple a mis un peu d’eau dans son vin. Depuis la bêta 6 de macOS Sequoia, ces demandes d’autorisation sont un peu plus espacées et vous permettront d’accorder votre autorisation pour un mois.
Ce nouveau comportement n’affectera toutefois que les applications tierces, de capture et d’enregistrement d’écran, mais aussi celles autorisant le partage d’écran. C’est le cas, par exemple, des applications de visioconférence comme Zoom. Même les applications de type « color picker », les fameuses pipettes permettant de copier le code d’une couleur affichée à l’écran, seraient concernées.
À noter également que ce changement s’appliquerait même aux applications exploitant le framework ScreenCaptureKit. Celui-ci avait pourtant été mis en place par Apple sous macOS 12 pour permettre aux applis tierces d’améliorer leurs fonctions d’enregistrement d’écran. Avec ce nouvel arsenal sécuritaire, la vie des utilisateurs de ces outils risque de se compliquer. Car la seule solution pour éviter de voir s’afficher ces fenêtres d’autorisation de manière intempestive serait d’utiliser les outils proposés nativement pas macOS.
Le système d’exploitation des Mac sait déjà faire tout cela, sans application tierce. Il suffit d’utiliser l’application Capture d’écran (via le raccourci clavier Command+Maj+5) pour réaliser une capture d’écran fixe ou vidéo, ou même d’ouvrir le lecteur QuickTime qui embarque, lui aussi, une fonction d’enregistrement d’écran.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac