Passer au contenu

Avec macOS Sequoia, Apple complique l’installation d’applications sans signature ni notarisation

Il va être un peu plus compliqué d’installer des applications non signées ou non notarisées sur macOS Sequoia. Apple a décidé de serrer les boulons pour apporter davantage de sécurité aux utilisateurs de Mac… et aussi de frustration.

Le Mac est une plateforme ouverte dans le sens où iOS et iPadOS sont des plateformes fermées : il est possible d’installer sur Mac des applications téléchargées depuis internet ou d’une boutique comme Steam, ce qu’Apple n’autorise pas sur iPhone ou iPad (en dehors de l’Union européenne, grâce au DMA).

Plus de friction avant l’installation

Néanmoins, pour assurer un minimum de protection aux utilisateurs de Mac, Apple a mis en place des systèmes permettant de vérifier l’intégrité et la sécurité d’une application. Il y a d’abord la « signature » d’une app, qui lui permet d’être reconnue comme provenant d’une source fiable. En 2018, Apple a introduit avec macOS Mojave un palier supplémentaire, la notarisation : c’est un processus qui permet au constructeur de scanner l’application à la recherche de logiciels malveillants et d’autres problèmes de sécurité.

Depuis 2019 et macOS Catalina, la notarisation est fortement recommandée pour les applications distribuées en dehors du Mac App Store ; celles qui le sont pas peuvent cependant toujours être lancées et installées, mais macOS affiche un avertissement et des manipulations supplémentaires sont nécessaires pour contourner Gatekeeper, la technologie de sécurité intégrée au système qui s’assure que les logiciels du Mac proviennent de sources fiables.

C’est là qu’intervient macOS Sequoia. La prochaine version du système d’exploitation du Mac met un terme à la manipulation bien connue permettant de passer outre Gatekeeper, à savoir un clic droit sur l’application pour ouvrir un logiciel non notarisé. La version finale de macOS 10.15 va imposer un détour par le panneau « Confidentialité & sécurité » des réglages système pour valider l’application.

Cette friction dans l’installation d’une app non notariée est une précaution supplémentaire pour garantir la sécurité du Mac. Néanmoins, ceux qui utilisaient l’« astuce » du clic droit le faisaient en toute connaissance de cause en comprenant les risques qu’ils prenaient. Ces manipulations en plus ne vont pas leur faire gagner du temps !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Apple


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *