Passer au contenu

macOS Sequoia 15.1 apporte Apple Intelligence aux Mac, y compris en Europe

Dans la longue liste des mises à jour du soir, Apple a aussi pensé à livrer macOS 15.1. Cette nouvelle version de macOS Sequoia permet à tous les utilisateurs — y compris européens — d’utiliser les premières fonctions d’Apple Intelligence sans bidouille… mais uniquement en anglais.

Habituellement, les mises à jour intermédiaires de macOS ne provoquent guère d’emballement. Il s’agit surtout de correctifs, d’une poignée d’améliorations discrètes et, quand on a de la chance, d’une ou deux fonctions supplémentaires. macOS 15.1 est un peu différent : cette version inaugure en effet les premières fonctionnalités dopées à Apple Intelligence !

Apple Intelligence à petits pas

Contrairement à iOS 18.1 et iPadOS 18.1, pas besoin de se lancer dans des manipulations hasardeuses pour activer ces nouveautés. macOS ne fait pas partie des plateformes régulées par le DMA, au contraire d’iOS et d’iPadOS. Par conséquent, Apple ne bloque pas Apple Intelligence sur les Mac en Europe. Tous les utilisateurs d’un ordinateur équipé d’une puce Apple peuvent donc en profiter, à une condition cependant : il faut passer l’ordinateur en anglais.

Lire Les fonctions d’Apple Intelligence accessibles à tous en Europe dès aujourd’hui… sur Mac

Cette condition sera un obstacle majeur pour bon nombre d’utilisateurs habitués à une interface localisée en français ou dans leur langue de prédilection qui n’est pas celle de Shakespeare. Apple a promis le support de nouvelle langues dans les prochains mois, mais en attendant, l’IA générative du constructeur ne se vit qu’en anglais !

Les courageux qui voudront se lancer dans cette aventure pourront activer la fonction depuis les réglages Apple Intelligence, et prendre patience : l’activation peut demander quelques minutes, voire plus si Apple fait face à un afflux très important de demandes. Les premières fonctions AI n’ont rien de très spectaculaires.

Macos Sequoia Apple Intelligence 4
© 01net

Siri bénéficie d’un ravalement de façade avec une nouvelle interface, mais sous le capot c’est toujours la même version qui est à l’écoute (et qu’on finit rapidement par désactiver faute d’intérêt). Siri gagnera en intelligence dans les prochains mois, mais pour le moment il faut toujours composer avec le même assistant pas très dégourdi.

Macos Sequoia Apple Intelligence 5
© 01net

Les outils d’aide à l’écriture sont plus intéressants. Ils proposent de résumer un texte, d’en faire une liste à points ou un tableau, mais aussi de le corriger et même de le réécrire selon qu’on veuille une version « amicale », « professionnelle » ou « concise ». Mais encore une fois, l’intérêt sera limité si vous n’écrivez pas en anglais.

Mail accueille de nouvelles fonctions de résumé de messages et de « réponses intelligentes » basées sur le contenu du courriel reçu. L’app Photos intègre une fonction Clean-Up pour effacer des objets ou des personnages dans les images. L’application Notes propose un outil de transcription de mémos vocaux, ainsi qu’une fonction de résumé d’une note. Enfin, un nouveau mode de concentration pour limiter les interruptions fait aussi son apparition, il ne laisse passer que les alertes les plus importantes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera