Après l’importante refonte du design de macOS, introduite avec Big Sur l’an passé, Apple a cette année décidé d’affiner son système d’exploitation en présentant macOS Monterey.
La prochaine mouture de macOS devrait embarquer un certain nombre de nouvelles fonctionnalités qu’elle partagera en partie avec iOS 15. macOS Monterey embarquera des nouveautés de FaceTime, dont SharePlay, Quick Notes, ou encore Focus.
L’application Raccourcis, disponible jusqu’à maintenant uniquement sur iOS débarquera aussi sur le Mac pour permettre de créer des automatisations plus simplement qu’avec Automator, qui restera toutefois pris en charge. Mais Apple a également présenté de nouvelles fonctionnalités exclusives à macOS 12.
Universal Control unifie les Mac et l’iPad
Pour ouvrir le bal, Craig Federighi a fait une étonnante démonstration des nouvelles fonctions de continuité à venir dans macOS. Universal Control, c’est le nom de ce nouveau système, permettra d’utiliser la souris, le trackpad ou le clavier de n’importe quel Mac pour contrôler un appareil compatible présent à proximité, le plus naturellement du monde, sans que l’utilisateur n’ait à intervenir pour initier une quelconque connexion entre les appareils.
Il suffit, par exemple, de déplacer le curseur de la souris vers le bord de l’écran de son Mac, pour le voir s’activer sur le bord de l’écran d’un iPad ou d’un autre Mac présent à proximité immédiate.
Mais le plus intéressant reste sans doute la possibilité de glisser-déposer directement des documents d’un appareil à un autre, un système qui se veut encore plus simple et plus intuitif qu’AirDrop. Et pour cause, cette fonction ne nécessite aucune manipulation.
Apple a également annoncé l’arrivée d’AirPlay to Mac. Le protocole Wi-Fi d’Apple, qui permet d’envoyer le contenu multimédia d’un appareil vers une Apple TV ou une enceinte connectée compatible pourra à présent être utilisé pour envoyer du son, des photos ou des vidéos depuis un iPhone ou un iPad vers un Mac. Un bon moyen de profiter des écrans plus grands de ces appareils.
Safari, tout nouveau, tout beau
Avec macOS Monterey, Apple signe l’arrivée d’une nouvelle version de Safari, dont l’interface a été revue de fond en comble. Ultra simplifiée, elle affiche un champ de recherche à côté de l’onglet actif et qui se déplace en même temps que l’on change d’onglet. Le navigateur Web d’Apple va également intégrer une fonction pour créer des onglets groupés.
Mais contrairement à la fonction du même nom qui existe sur Google Chrome et qui permet de regrouper les onglets d’un même domaine, les groupes d’onglets de Safari serviront à enregistrer des onglets en les mettant dans des groupes thématiques pour les rouvrir plus facilement lorsqu’on en a besoin, depuis la colonne latérale du navigateur. Par ailleurs, ces groupes d’onglets pourront être synchronisés instantanément entre tous les appareils Apple qui utilisent le même compte iCloud.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.