Passer au contenu

macOS Mojave promet le futur à tous les Mac… sauf aux (trop) vieux

On aurait presque pu l’oublier mais Apple a profité de sa keynote pour confirmer que son format de fichiers sera compatible avec les disques hybrides et mécaniques. En revanche, les vieux Mac ne sont plus les bienvenus…

Il aura fallu le temps mais c’est finalement arrivé. A la fin d’une présentation marathon, Craig Federighi, show man d’exception et également en charge du développement de tous les logiciels chez Apple, a lâché en quelques mots que macOS 10.14 Mojave allait finir par tenir la promesse de son prédécesseur.

Plus de rapidité, de sécurité et de stabilité pour tous ?

Le nouveau format de fichiers APFS, d’abord introduit dans iOS, sera enfin compatible avec les Mac équipés de stockage Fusion Drive et de disques durs classiques. C’est évidemment une très bonne nouvelle.
S’il a fallu un an aux ingénieurs d’Apple pour étendre cette compatibilité, c’est que les équipes de Tim Cook ont dû travailler à optimiser ces supports pour lesquels APFS n’étaient originellement pas conçu – même si les bêtas estivales de High Sierra les supportaient. Pour mémoire, le nouveau format de fichiers d’Apple met fin au long règne du HFS+, vieux de plus de trente ans. L’APFS est tourné vers de nouveaux usages et pensé pour utiliser de manière optimale (performances et longévité) les supports flash.

L’année dernière déjà, des représentants d’Apple nous expliquaient que pour l’heure, la société n’avait pas assez de données « comportementales » pour prendre le risque de déployer APFS sur tous les Mac. Il fallait d’abord s’assurer que ce format n’entraînait aucune perte de stabilité, aucune perte de données ou pire, aucune dégradation des supports plus classiques.

Il semblerait désormais que cela soit chose faite. Lors de la WWDC, on nous a laissé entendre que l’APFS devrait contribuer à une amélioration générale des performances des machines, équipées de Fusion Drive ou de disques mécaniques, aussi bien pour les manipulations de fichiers que pour la sécurité ou la stabilité du système. macOS Mojave devrait donc être une version à recommander aux machines les plus anciennes.

Un parc de Mac supportés plus réduit

Néanmoins, sur ce point, Apple a pris la décision de réduire de manière assez importante la liste des Mac supportés par macOS Mojave, alors que Sierra et High Sierra couvraient un panel de machines beaucoup plus large. La raison pour cette réduction d’envergure pourrait toutefois être autant liée à l’arrivée d’APFS qu’à la volonté de pousser davantage encore l’adoption de Metal, l’API graphique d’Apple, qui n’est pas compatible avec les plus vieux Mac.

Quoi qu’il en soit, si on se fie à la liste des machines supportées par la première bêta de macOS Mojave, on note que Mojave ne sera pas compatible avec les Mac au-delà de mi-2012. Là où High Sierra incluait les machines datant de 2009. Les seules exceptions à ce couperet sont les Mac Pro mi-2010 dont Apple recommande toutefois qu’ils utilisent un processeur graphique compatible avec Metal.

Néanmoins, Apple indique dans sa documentation que d’autres modèles de Mac Pro seront ajoutés à la liste lors d’une prochaine version de la bêta de macOS Mojave. 

Pour profiter du Dark Mode, des améliorations du Finder, des gains en sécurité, il faudra donc changer de Mac. Avouons toutefois qu’à plus de six ans de vie active, un Mac peut avoir droit à une belle retraite dorée…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine, envoyé spécial à San José