Passer au contenu

macOS 11 : Apple va rafraîchir l’OS de nos Mac le 12 novembre

Après cinq mois de test, macOS Big Sur arrive enfin en version finale. La nouvelle version du système d’exploitation des Mac se rapproche plus que jamais d’iOS avec un nouveau design plus moderne. Elle sera disponible jeudi. 

Après 20 ans de macOS 10 (et plusieurs changements de noms, le plus emblématique restant Mac OS X), Apple passe enfin à la version 11. Si ce changement est sans doute plus marketing que technologique (Apple veut marquer le coup suite à sa transition d’Intel à ARM), le nouveau macOS Big Sur est bien plus qu’une petite mise à jour. Après un rafraîchissement d’interface en 2014 avec Yosemite (10.10), Big Sur (11) renouvelle complètement le design du système d’exploitation d’Apple. Il sera disponible pour le grand public le 12 novembre après de longs mois de test, la première version bêta ayant été publiée en juin. 

Un design très inspiré d’iOS 

Après avoir passé plusieurs mois sur macOS Big Sur, il nous est impossible de ne pas trouver le design de l’actuel macOS Catalina très ringard. Pour cause, la version 11 de l’OS d’Apple change tout. La transparence est à l’honneur, les couleurs sont plus nombreuses, tous les éléments d’interface sont arrondis…
Même les icônes des applications prennent désormais la même forme, signe de la volonté d’harmonisation d’Apple (les applications non mises à jour conservent leur apparence d’antan).
Autre changement, un centre de contrôle débarque dans la barre de statut. Lui aussi très inspiré d’iOS, il permet de contrôler rapidement les paramètres de son Mac.

01net.com – Capture d’écran de macOS Big Sur.

D’autres nouveautés sont au programme. Citons notamment le nouveau Safari plus personnalisable, une application Messages aussi complète que son équivalent iOS et le support du basculement automatique des AirPods depuis un iPhone ou iPad. 

À lire aussi : Apple : la version Big Sur de macOS revoit l’interface des Mac de fond en comble

Un changement d’importance

Même si la tentation est forte, car le poids de l’héritage est lourd, réduire Big Sur a une refonte esthétique serait sans doute aller un peu vite en besogne. Car macOS 11 est aussi le système d’exploitation qui a été pensé pour accompagner la transition des Mac vers les puces Apple Silicon.
C’est grâce à cet OS et à la présence de puces ARM dans les nouveaux Mac qu’il sera possible d’exécuter des applications natives iOS et iPadOS directement sur son MacBook Pro ARM, par exemple.
Big Sur sera donc le premier macOS à avoir un pied dans le monde Intel et un autre dans ce qu’Apple conçoit comme le futur de ses Mac. Cela pourrait impliquer d’énormes changements en profondeur, des évolutions logicielles importantes. Imaginez ce que pourra apporter en matière d’usages quotidiens d’avoir des Mac dotés de processeurs avec un neural engine. Spéculations certes, mais potentiel énorme malgré tout. C’est sans même parler de la fin du support de Boot Camp sur les Mac ARM sous Big Sur, bien entendu.

Mon Mac est-il compatible ?

En attendant de voir ce que réserve le futur, il faut évidemment s’intéresser aux Mac qui sont déjà là. Tous les Mac compatibles avec macOS Catalina (10.15) ne le sont pas nécessairement avec macOS Big Sur (11.0). Côté portable, il vous faudra un MacBook Air ou un MacBook Pro sorti au moins en 2013 pour en bénéficier.
Tous les MacBook de 12 pouces sont aussi compatibles. Côté desktop, les iMac et Mac mini sortis entre 2014 et aujourd’hui, les Mac Pro de 2013 à 2020 et l’es Mac Pro sont compatibles. La mise à jour sera à télécharger, toujours gratuitement, depuis l’App Store le 12 novembre, probablement aux alentours de 19 heures. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche