Passer au contenu

Les MacBook Pro avec puce M4 dès la fin de l’année ?

Apple pourrait ne pas trop trainer pour lancer ses premiers MacBook Pro équipés d’une puce M4. En fait, de nouveaux modèles devraient être disponibles dès la fin de l’année, un an seulement après la commercialisation des portables M3 Pro et M3 Max.

À en croire Ross Young, spécialiste reconnu de l’industrie des écrans, les livraisons des dalles de 14 et 16 pouces pour les nouveaux MacBook Pro M4 devraient débuter au troisième trimestre. Ce qui laisse fortement penser que ces modèles seront mis en vente d’ici la fin de l’année.

MacBook Pro 14" M3 512 Go au meilleur prix Prix de base : 1 999 €
Voir plus d'offres

La puce M4 partout

Les MacBook Pro avec puces M3 Pro/Max ont été lancés en octobre 2023 ; Apple pourrait donc dévoiler leurs successeurs M4 un an plus tard. C’est rapide… mais finalement moins qu’entre la gamme M2 Pro/Max, sortis en janvier 2023, et les modèles actuels ! La puce M4, inaugurée avec l’iPad Pro au mois de mai, est très clairement le silicium adapté aux opérations d’IA générative. Apple n’a donc pas vraiment d’autre choix que d’accélérer le rythme de renouvellement pour ne pas avoir à pâlir des Copilot+PC (la commercialisation des premiers « AI PC » ayant débuté… aujourd’hui).

Selon Mark Gurman de Bloomberg, à peu près tous les Mac passeront au régime M4 : iMac et Mac mini peut-être dès cette année également, MacBook Air, Mac Studio et Mac Pro en 2025.

Lire La puce M4 avec son IA générative pourrait équiper un nouvel iMac dès la fin de cette année

Si ces nouveaux MacBook Pro pourraient apparaitre dans les rayons dans quelques mois, rien ne dit cependant qu’Apple aura eu le temps d’appliquer la cure minceur subie par l’iPad Pro, et que le constructeur voudrait appliquer à tous ses appareils — l’iPhone et l’Apple Watch pourraient ainsi y passer. En fait, il faut s’attendre à un « simple » rafraîchissement avec la puce M4, ce qui ne sera déjà pas mal.

Il se murmure que le firme à la pomme a l’intention d’utiliser des écrans OLED pour ses portables, à l’image des dernières tablettes pro, mais ça ne sera probablement pas avant 2026.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Mickaël Bazoge