Passer au contenu

MacBook Pro avec M3, le portable des compromis

Les lendemains de keynote révèlent parfois les petits compromis qu’Apple a discrètement glissés sous le tapis pendant l’événement. C’est le cas du MacBook Pro 14 pouces avec puce M3, qui n’est pas aussi bien équipé que le reste de la gamme.

Le MacBook Pro 14 pouces avec puce M3 remplace avantageusement le précédent MacBook Pro de 13 pouces qu’Apple continuait à mettre à jour en se contentant d’y intégrer son nouveau silicium. Ce modèle n’avait guère que sa Touch Bar pour faire la différence, plus ou moins ténue en fonction de l’intérêt porté à la barre tactile.

Pas de noir sidéral ni de troisième port Thunderbolt

Ce nouveau modèle permet à la gamme de débuter à moins de 2 000 €, néanmoins il est quand même compliqué de considérer ce portable comme faisant intégralement partie de la « famille » Pro. D’abord parce qu’Apple ne le décline pas en noir sidéral, le nouveau coloris très classieux des modèles plus chers ! On pourra l’acheter en gris sidéral ou argent.

Au-delà des apparences, il y a aussi le fait qu’il s’agit finalement de la même puce M3 (à 10 cœurs GPU) que l’iMac… Et Apple ne présente pas vraiment son tout-en-un comme un ordinateur « pro », même si bien sûr il peut tout à fait accomplir de nombreuses tâches estampillées de la sorte. Et ce sera aussi certainement le cas du MacBook Pro 14 pouces avec M3 !

Ce qui coince davantage, c’est qu’Apple a décidé de faire des économies de bout de chandelle sur les ports. Le portable M3 se contente en effet de deux ports Thunderbolt/USB4, alors que les modèles M3 Pro/Max bénéficient de trois ports Thunderbolt 4, deux sur le côté gauche, un sur le côté droit.

Macbook Pro M3 2
MacBook Pro M3 à gauche, MacBook Pro M3 Pro/Max à droite. © Apple

Cela signifie qu’il sera plus difficile de brancher quelque chose sur le côté droit du MacBook Pro M3… et surtout, que ses capacités de prise en charge des moniteurs externes sont moindres. On pourra ainsi y connecter un écran externe de 6K à 60 Hz, alors que cela peut grimper jusqu’à deux écrans de même définition et fréquence sur le modèle M3 Pro, et même un troisième en 8K à 60 Hz (via HDMI) avec le M3 Max. Par ailleurs, le portable M3 est privé du support du DisplayPort en natif avec l’USB-C.

Il s’agit évidemment de caractéristiques qui n’intéresseront que les utilisateurs les plus professionnels, mais n’est-ce pas à eux que s’adresse ce MacBook… Pro ?

Lire Apple met la puce M3 à toutes les sauces dans les MacBook Pro 14 et 16 pouces

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge