Passer au contenu

MacBook Pro avec encoche, puces M1 Pro/Max… dernier point sur les rumeurs Apple avant la keynote

Dans sa newsletter hebdomadaire, Mark Gurman de Bloomberg synthétise les rumeurs sur les Mac qu’Apple devrait annoncer ce soir à 19 heures. Ce week-end, énormément d’informations contradictoires sur ces machines sont apparues sur les réseaux sociaux.

Apple devrait dédier la grande majorité de sa keynote « Accrochez-vous » aux Mac. Quelques semaines après les iPhone 13, la marque californienne s’apprête à dévoiler ses nouvelles puces Apple Silicon ainsi que de nouvelles machines conçues pour exploiter leur puissance, dont les très attendus nouveaux MacBook Pro.

Dans sa newsletter Power On, le journaliste Mark Gurman livre ses dernières prédictions sur les nouveaux Mac. Deux versions boostées de la puce M1 seraient au programme.

Les MacBook Pro de la réconciliation

Comme nous pouvions nous y attendre, Apple s’apprête à rectifier la plupart des erreurs de la précédente génération de MacBook. Premier exemple, la Touch Bar devrait définitivement disparaître au profit d’une barre de fonctions classique. Apple a compris que la majorité des utilisateurs n’en sont pas fans. Autre (gros) retour en arrière, Apple devrait ressusciter certains ports sacrifiés au profit de l’USB Type-C en 2016. La recharge MagSafe devrait faire son grand retour et serait accompagnée d’autres ports dédiés aux cartes SD et à la sortie HDMI, même si Mark Gurman n’est pas complètement certain de ce qui a été retenu dans la version définitive de ces produits. Le journaliste indique d’ailleurs qu’Apple a même envisagé de faire revenir l’USB-A, mais se serait rétracté.   

01net.com – Partisan du 100% USB Type-C, Apple va revenir en arrière.

Le nouveau MacBook Pro se déclinerait en versions 14 pouces ou 16 pouces, à chaque fois avec un écran mini-LED, comme les derniers iPad Pro. Cette nouveauté leur permettrait d’atteindre des taux de contraste dignes de l’OLED, une bonne nouvelle pour les amateurs de Netflix et des autres services de streaming. Le journaliste de Bloomberg parle de définitions de 3024 par 1964 pixels et 3456 par 2234 pixels.

Enfin, Mark Gurman nous livre ses dernières interrogations sur les puces de ces nouveaux Mac. L’Apple M1 n’aurait pas un mais deux successeurs, aux noms encore inconnus. Tous deux embarqueraient un CPU 10 cœurs mais, côté GPU, on pourrait choisir entre 16 et 32 cœurs. La quantité maximale de mémoire vive que pourraient recevoir ces MacBook Pro serait de 32 ou 64 Go de RAM, alors que la puce M1 se limite à 16 Go.

Pour les noms de ces puces, Mark Gurman hésite. M1X et M1Z ? M1 Pro et M1 Max ? Des développeurs disent avoir identifié des puces portant les noms « Pro » et « Max » dans leurs logs. Info ou intox ? Réponse dans quelques heures.

À découvrir aussi en vidéo :

 

120 Hz, encoche, webcam 1080p… Rumeurs à gogo

Mark Gurman est réputé fiable, mais quid des autres leakers ? Ce week-end, de très nombreux comptes, très souvent chinois, ont livré des informations sur les futurs MacBook Pro. La plupart d’entre eux s’accordent étrangement sur d’autres points :

  • L’apparition d’une encoche en haut de l’écran, comme sur les iPhone
  • L’utilisation d’une webcam 1080p
  • Un taux de rafraîchissement ProMotion de 120 Hz
  • Une nouvelle disposition pour le bouton Touch ID sur le clavier, désormais rond comme sur le clavier des iMac
  • Un nouveau chargeur au design différent
AnyTurtle999/Weibo – En août, une image volée dévoilait le plan d’un MacBook Pro avec encoche. S’agirait-il d’une photo de l’appareil ?

Ont-ils raison ? Ce qui est troublant ici est que leur information sur l’encoche, jamais rapportée auparavant, semble plausible. Des sites spécialisés comme 9to5mac et MacRumors ont découvert l’existence de fuites datant de cet été mentionnant explicitement une encoche avec caméra FaceTime, capteur TrueTone et micro (mais pas de Face ID). Mêmes les résolutions d’écran communiquées par Mark Gurman, de 3024×1964 and 3456×2234, laissent supposer qu’Apple a retiré 74 pixels à la largeur pour atteindre un ratio 16:10, comme sur les autres Mac. Jusqu’à ce soir, les détracteurs de l’encoche ont de quoi s’inquiéter. Mais pourquoi diable Apple voudrait-il ajouter ce qui est considéré comme le point faible des iPhone à ses Mac, alors que les iPad ont été épargnés ? Peut-être que la réponse est dans le mini-LED, capable de dissimuler l’encoche avec des fonds noirs ?

01net.com vous proposera une couverture en direct de l’événement Apple ainsi que des articles récapitulatifs des annonces. En plus des MacBook Pro, sont notamment attendus le nouveau macOS, une version plus puissante du Mac mini ainsi que de nouveaux AirPods. Pour une fois, Apple a plutôt bien tenu le secret.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche