Un brevet déposé par Apple auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce vient d’être approuvé. Soumis en 2020, il décrit un ordinateur portable avec différents types de claviers.
D’après les schémas, Apple a notamment étudié l’idée de remplacer les touches physiques par un clavier virtuel, similaire à celui qu’on trouve sur les iPhone et les iPad. Les touches du MacBook sont alors affichées sur une surface tactile en verre. Cette idée permet à l’utilisateur de personnaliser la disposition des touches du clavier à sa guise.
« Le second écran peut être configuré pour afficher l’image d’un clavier », détaille Apple dans le brevet. La firme ajoute qu’un système de retour haptique serait également de la partie. Fidèle à sa philosophie minimaliste, Apple estime que cette solution permettrait d’améliorer le design du MacBook. Dans ce cas de figure, l’intégralité du châssis serait recouverte de verre transparent.
Cette construction tout de verre pourrait permettre de placer le lecteur d’empreintes Touch ID, ou des capteurs de santé (moniteur cardiaque, oxymètre…), aux alentours du trackpad.
Lire aussi : Bientôt des écrans OLED de nouvelle génération pour les MacBook et iPad Pro ?
Recharger l’iPhone en le déposant sur un MacBook
Parmi les autres idées glissées dans le brevet, on trouve l’intégration d’un système de recharge sans-fil directement sur le clavier. Comme le montrent plusieurs schémas, il suffirait de déposer l’iPhone sur la partie inférieure gauche de l’ordinateur pour recharger la batterie par induction. Depuis l’iPhone X, tous les iPhone sont en effet compatibles avec la recharge sans-fil Qi.
Grâce à ce dispositif de charge, l’iPhone et le MacBook fonctionneront en parfaite synergie. De la même manière, Apple a récemment dévoilé Appareil photo Continuité, une option qui permet de se servir de l’appareil photo de l’iPhone à la place de la webcam d’un Mac.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple imagine un clavier doté d’un système de recharge sans-fil innovant. En 2019, le groupe californien a déposé un brevet montrant un clavier externe d’iMac capable de se recharger à distance. Concrètement, l’ordinateur serait capable d’envoyer de l’électricité à la batterie de l’accessoire à une distance maximale de 30 centimètres. Le fonctionnement rappelle le Mi Air Charge, la recharge vraiment sans-fil de Xiaomi.
Enfin, on rappellera qu’Apple n’a pas forcément l’intention de lancer un MacBook équipé d’un système de recharge sans fil. Il est courant que l’entreprise dépose une demande de brevet sans jamais exploiter les technologies décrites. Comme les autres firmes, le géant de Cupertino cherche à sécuriser ses innovations afin d’éviter que la concurrence s’en empare.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : UPSTO