Passer au contenu

MacBook Air : Apple a peut-être trouvé un moyen de vous faire patienter jusqu’à la WWDC

Selon Ross Young, spécialiste de la chaîne d’approvisionnement des dalles et affichages, la production de masse des écrans pour les futurs ultraportables d’Apple monte en puissance, et les nouveaux MacBook Air pourraient être lancés dès la fin du mois…

Les vigies du monde Apple se sont mises d’accord sur une chose, le géant de Cupertino devrait introduire son prochain MacBook Air très prochainement. Toutefois, la date fluctue en fonction de ces sources. Sera-ce lors de la WWDC, comme cela a été le cas l’an dernier, ou y aura-t-on droit plus tôt afin d’occuper un peu ce printemps assez calme et de laisser toute la lumière des projecteurs au futur casque de réalité mixte ?

Un lancement fin avril, début mai ?

Ross Young, analyste et dirigeant de DSCC, expert dans le domaine des écrans et affichages, annonçait dans un tweet à destination de ses abonnés qu’Apple aurait augmenté à nouveau la production des dalles qui prendront place dans ses nouveaux ultraportables. La fabrication de ces écrans aurait commencé en février dernier, avant de monter en puissance en mars dernier et de franchir un nouveau cap en ce mois d’avril. Si Ross Young n’a pas d’information précise sur la date de commercialisation des MacBook Air 2023, il mise toutefois sur « un lancement à la fin avril/début mai ».

Une nouvelle puce ultra-endurante ?

Les MacBook Air 2023 devraient avoir l’honneur d’inaugurer les puces Apple Silicon M3. Des SoC qui devraient être bien plus qu’une nouvelle itération. Elles vont en effet bénéficier de la gravure en 3 nm mise en place par le partenaire privilégié d’Apple, le Taïwanais TSMC. Le gain en performances et/ou autonomie devraient être importants. À en croire les prévisions du fondeur, le passage à cette taille de gravure pourrait aboutir à des gains de consommation électrique allant jusqu’à 35 %. C’est un bond colossal qui ne tient pas compte des éventuelles optimisations que pourraient apporter les ingénieurs des équipes de Johny Srouji.

La version de base du M3 devrait proposer huit cœurs CPU, comme les M1 et M2 avant lui. Une incertitude plane toujours sur le fait qu’une version plus musclée pourrait être embarquée dans les nouveaux ultraportables. Des rumeurs anciennes faisaient en effet cas d’un SoC Pro. Cela impliquerait toutefois qu’Apple lance un M3 Pro peu de temps après l’introduction du M2 Pro, apparu dans les MacBook Pro et le Mac mini en début d’année.

Deux MacBook Air

Mais l’autre grosse nouveauté, c’est aussi qu’Apple devrait proposer deux tailles d’ultraportable – et on ne parle pas ici d’un retour d’un modèle 11 pouces. À l’opposé, la société californienne verrait grand, cette fois-ci. Outre le modèle 13 pouces, tel qu’on le connaît depuis le mois de juin dernier, avec son design revu et inspiré de celui des MacBook Pro 14 et 16 pouces, Apple devrait lancer un MacBook Air 15 pouces, nom de code J513 dans la nomenclature interne.

Si cela permettrait de compléter l’offre de PC portables proposée par Apple, il est toutefois à craindre que les prix soient assez élevés. Le MacBook Air M2 13 pouces est vendu à partir de 1 500 euros, on imagine assez mal un modèle 15 pouces être vendus moins cher que la version plus petite. On peut toujours rêver à une baisse de prix… improbable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5mac


Pierre FONTAINE