Passer au contenu

Mac Studio : son SSD ne serait pas remplaçable par l’utilisateur à cause d’un verrou logiciel

Les tentatives d’ajout d’un second module SSD dans un Mac Studio, mais aussi de permutation des modules entre deux machines, se sont soldées par des échecs. 

Lors de notre test du Mac Studio, nous avons constaté que le module de stockage SSD pouvait être retiré plutôt facilement. De plus, l’ordinateur d’Apple dispose d’un second emplacement de stockage. Nous nous interrogions donc sur la possibilité éventuelle de changer ou d’accroître le stockage disponible, tout en gardant en tête qu’Apple verrouille souvent ce genre de pratique pour des questions de sécurité, notamment.

Le Youtubeur Luke Miani s’est lancé dans cette aventure et – ne faisons pas durer le suspens – a échoué. Il a tenté de retirer le module SSD d’un Mac Studio et de l’installer comme second module dans un autre Mac Studio. Vous pouvez voir l’opération à 6 min 35 s dans la vidéo ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=xEwS_VGD2yY?start=395

L’ordinateur ne peut alors plus démarrer et une diode à l’avant se met à clignoter, avec une couleur ambre. Le clignotement correspond au code morse SOS. La seconde tentative de Luke Miani consiste à prendre le module SSD principal et à l’insérer dans le second logement (voir à 8 min). La diode d’état se met alors à clignoter en blanc, ce qui indique que le SSD n’est pas reconnu, voire qu’il n’est pas possible de démarrer le Mac Studio à partir du second emplacement.

La dernière tentative consiste à échanger les modules SSD entre les deux Mac Studio (voir à 9 min), en tant que stockage principal. Mais là encore, la machine ne démarre pas, ce qui démontre que le module SSD est bloqué par un verrou logiciel lié à la machine sur lequel il a été installé la première fois.

Apple prévient d’ailleurs l’utilisateur lors de l’achat du Mac Studio et du choix de la capacité de stockage : il n’est pas accessible et il faut prévoir une configuration en conséquence.

Certes, le constructeur utilise des modules propriétaires, mais il est insupportable que l’utilisateur ne puisse pas les remplacer, sachant qu’ils sont facilement accessibles.
Toutefois, rien n’est encore perdu et les spécialistes d’iFixit sont sur le coup. Ils pourraient trouver quelles sont les opérations logicielles nécessaires pour parvenir à faire fonctionner le module.

Cela n’est pas la première fois que le constructeur verrouille ses machines. Par exemple, l’arrivée du circuit de sécurité T2 dans les iMac Pro et les MacBook Pro 2018 empêchait de faire remplacer certains composants par un réparateur non officiel. Fin 2021, le constructeur a imposé des restrictions sur la réparation de l’écran de l’iPhone 13, puis a fait marche arrière.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Mais Apple pourrait fournir aux utilisateurs les moyens de réparer leur Mac Studio. En effet, le constructeur a lancé le programme Self Service Repair pour donner aux particuliers la possibilité d’accéder à la documentation et d’acheter les pièces détachées afin de réparer leur iPhone 12 ou 13, puis leur Mac M1. Souhaitons que le Mac Studio fasse ensuite partie du programme.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN