Passer au contenu

Mac Studio : Apple dévoile son ordinateur le plus puissant, porté par le M1 Ultra, une puce hors norme

Il a de faux airs de Mac mini, mais ne vous y trompez pas : le nouvel ordinateur de bureau d’Apple n’a pas grand-chose en commun avec son aîné, qu’il ne remplace pas. Il se glisse plutôt entre le mini et le Mac Pro.

C’était certainement le produit le plus innovant de la soirée. À l’occasion de son premier événement de l’année, Apple a non seulement dévoilé un tout nouvel ordinateur de bureau, mais aussi introduit une nouvelle gamme de Mac. Ce qui, a priori, n’était pas arrivé depuis 2008 et l’apparition du MacBook Air.

Le Mac Studio ressemble à un Mac mini obèse, mais il est en réalité bien plus proche d’un Mac Pro qui aurait « switché » vers les puces Apple Silicon. Comme un avant-goût. Il est d’ailleurs pensé pour s’inscrire entre ces deux gammes.

Car le Mac Studio, malgré son format compact, est un monstre de puissance, avant tout destiné aux professionnels de la création par ordinateur. La machine peut héberger une puce M1 Max, que l’on retrouve déjà dans les MacBook Pro les plus performants du constructeur américain. Mais Apple en a fait aussi sa première machine à pouvoir intégrer un nouveau SoC aux performances spectaculaires sur le papier, le M1 Ultra.

M1 Ultra, la réunion de deux M1 Max

Cette puce, qu’Apple présente comme « la plus puissante jamais intégrée à un ordinateur personnel » est composée de deux M1 Max connectés par une technologie d’encapsulation maison, baptisée UltraFusion.

De quoi proposer 114 milliards de transistors gravés en 5 nm, un CPU 20 cœurs, et un GPU montant jusqu’à 64 cœurs. Le monstre ainsi créé bénéficie d’une bande passante de pas moins de 2,5 To/s entre les deux dies. Le tout est associé avec 64 ou 128 Go de RAM unifiée, c’est-à-dire partagée par le CPU et le GPU, et profite d’une bande passante mémoire de 800 Go/s. 

Autant vous dire que ça décoiffe, puisque Apple indique que le Mac Studio serait beaucoup plus performant et efficace qu’un Mac Pro -son ancien fleuron- équipé d’une puce Intel Xeon W à 16 cœurs, cadencés à 2,5 GHz, épaulée par 384 Go de mémoire vive… Et une carte graphique AMD Radeon Pro W6900X avec 32 Go de mémoire GDDR6. C’est en tout cas ce qu’Apple détaille dans son communiqué. Précisons toutefois qu’on ne trouve pas cette référence de processeur Xeon dans le configurateur du Mac Pro sur le site du géant de Cupertino.

Sur cette partie graphique, les performances du M1 Ultra seraient impressionnantes. Un exemple ? La machine équipée de ce SoC peut afficher 18 flux vidéos 8K ProRes 422 simultanément, s’il vous plaît.

Cette débauche de puissance s’accompagne évidemment d’un système de refroidissement ad hoc, composé d’une double ventilation qui va expulser la chaleur par l’arrière.

Contrairement aux MacBook Pro, seuls Mac à embarquer un M1 Max,  Apple fait le choix de ventilateurs larges et lents, qui fonctionnent en permanence. Le géant de Cupertino garantit que pour la plupart des usages, l’utilisateur n’entendra même pas le Mac Studio.

Connectique de choc

Machine pro oblige, Apple a aussi soigné la connectique. En façade, on trouve donc deux ports USB-C (ou Thunderbolt 4 dans la version la plus chère) et un lecteur de carte mémoire SDXC. Et à l’arrière, c’est un festival, avec quatre ports Thunderbolt 4, un port 10 Gigabit Ethernet, deux ports USB-A, un HDMI et une prise jack. Le Mac Studio est également compatible Wi-Fi 6 – et pas Wi-Fi 6E, et Bluetooth 5.0.

Quant au stockage, il démarre à 512 Go pour la version la moins chère et peut montrer jusqu’à 8 To. En plus d’une capacité de stockage conséquente, Apple annonce aussi des débits incroyables, obtenus grâce à ses contrôleurs maison. Ces supports pourraient afficher des débits de 7,4 Go/s, ce qui correspond à la promesse (quasi tenue) faite pour les MacBook Pro 14 et 16 pouces lancés en fin d’année dernière.

Évidemment, les prix de cette machine ne sont pas vraiment grand public. Il faut au grand minimum compter 2 299 euros pour se payer un Mac Studio avec une puce M1 Max et 512 Go seulement de stockage SSD. Quant à la version M1 Ultra, elle débute à 4 599 euros, et peut doubler si vous souhaitez profiter de la plus belle configuration.

Le Mac Studio, le nouveau Mac Pro ? Non ! Apple l’a dit, il présentera bien une nouvelle machine encore plus puissante plus tard. Mais « c’est une autre histoire ». On n’ose même pas imaginer la puissance de la puce qui lui donnera vie…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT