Passer au contenu

Mac OS X Server muscle les groupes de travail départementaux

La dixième version de l’OS d’Apple bénéficie, entre autres, de fonctions réseaux améliorées et d’un serveur de messagerie électronique.

Destiné principalement aux groupes de travail départementaux, la deuxième version de Mac OS X Server (numérotée 10) s’enrichit de nouvelles fonctions réseaux qui le hissent au niveau d’un Windows 2000. Des serveurs DHCP (chargés d’allouer des adresses IP aux stations clientes) et DNS (pour la translation dynamique d’adresses) procurent au nouvel OS les capacités de gestion automatisées d’un réseau. Autre ajout d’importance, l’intégration du logiciel AppleShare IP 6. 3 le dote d’un coupe-feu, mais aussi d’un serveur de messagerie gérant les protocoles SMTP, POP 3 et Imap4, et compatible avec la plupart des logiciels clients du marché.

Une meilleure gestion de Java et de la publication sur le web

La compatibilité avec les parcs hétérogènes a également bénéficié d’améliorations importantes. Ainsi, Mac OS X Server fait désormais office de serveur de fichiers accessibles non seulement aux machines Windows par les protocoles SMB ou CIFS, mais aussi aux stations Unix et Linux par NFS (Network File System), le tout grâce à l’ajout du logiciel gratuit Samba. L’accès par FTP n’a pas non plus été oublié, utilisation sur intranets oblige. Côté publication sur le web, Mac OS X Server est livré avec la version 5 de WebObjects, le serveur d’applications maison, désormais compatible Java 2 Standard Edition. Si le serveur HTTP Apache ne change pas, il s’étend, avec la prise en compte du protocole WebDAV, qui facilite notamment le travail en équipe et le suivi de versions de documents sur le web. À cet effet, Apple fournit aussi la base de données mySQL et le langage de script PHP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard