Ses rugissements étaient attendus, ils sont au rendez-vous de ce mois de juillet. Apple propose depuis ce 20 juillet 2011 aux utilisateurs de Mac la nouvelle et huitième version de son système d’exploitation, Mac OS X Lion. Les utilisateurs peuvent dès à présent le télécharger sur le Mac App Store, au prix de 23,99 euros. Car Lion n’est vendu qu’en ligne, pour le moment. Inutile, donc, d’en chercher une version « boîte ».
En pratique, il s’agit d’une mise à jour (1) de Mac OS X 10.6.6, Snow Leopard, d’une taille de 4 Go. Pour l’acheter, l’obtenir et l’installer, il faut un compte iTunes et se rendre sur le magasin d’applications en ligne, qui a ouvert ses portes en janvier dernier. « Avec Lion, il n’a jamais été aussi facile de mettre à jour un Mac ; il suffit de lancer le Mac App Store, d’acheter Lion depuis son compte iTunes, et le processus de téléchargement et d’installation démarrera automatiquement », précise Apple dans un communiqué.
Les adeptes qui ne peuvent pas réaliser cette opération, faute de haut-débit, pourront se rendre dans une boutique Apple pour le télécharger, ou acheter une clé USB en ligne dans le courant du mois d’août, vendue 59 euros.
Quelque 250 nouveautés revendiquées
Mac OS X Lion est proposé gratuitement aux clients ayant acquis un Mac éligible auprès d’Apple ou d’un revendeur à compter du 6 juin 2011. Ils ont trente jours pour demander leur mise à niveau (jusqu’au 19 août pour ceux qui ont acheté un ordinateur entre le 6 juin et le 20 juillet).
Apple revendique 250 nouveautés pour Lion, nous vous avions déjà présenté les principales (voir diaporama ci-dessous). Apparaissent ainsi le Launchpad, une fonction directement héritée d’iOS, qui présente toutes les applications sous forme d’une grille d’icônes en plein écran ; Mission Control, évolution d’Exposé, qui permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les fenêtres ouvertes ; Auto Save et Versions, pour sauvegarder automatiquement les documents et revenir à une version antérieure, ou encore AirDrop, qui permet d’envoyer un fichier ou un dossier à un autre Mac sur le réseau sans avoir à configurer le partage…
Citons aussi l’affichage plein écran des applications et l’apparition des Gestes Multi-Touch. Par ailleurs, vu que le système est principalement vendu de façon dématérialisée, Apple indique que Mac OS X « intègre une partition de restauration qui permet de réparer ou de réinstaller OS X sans disques ».
(1) Lion nécessite un Mac doté d’un processeur Intel Core 2 Duo, i3, i5, i7 ou Xeon et de 2 Go de RAM.
Les principales nouveautés de Mac OS X Lion (diaporama publié en avril 2011) :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.