La ronde des félins se poursuit. Après Jaguar, Tiger, Leopard puis Snow Leopard, la huitième version de Mac OS X a pour emblème le roi de la jungle qui, ça n’étonnera personne, pèse quelque 3,5 Go. La bêta destinée aux développeurs est disponible ce jeudi 24 février. Pour la version finale, il faudra attendre l’été. Cette évolution, Apple ne s’en cache pas, est directement inspirée de l’iPad.
Les deux principales nouveautés de Lion reposent sur Mission Control et LaunchPad. Mission Control regroupe Exposé, Dashboard, Spaces ainsi que les applications plein écran. Ainsi, l’accès aux fenêtres ouvertes est simplifié. Plus besoin d’ouvrir des dossiers ni de se balader dans les menus. D’un simple balayage, le bureau fait place aux fenêtres ouvertes qui sont regroupées par applications.
LauchPad simplifie le lancement des applications. Il permet aussi de les réorganiser ou de les classer par dossiers. Ces avancées ne doivent pas occulter d’autres fonctions qui devraient changer la vie des utilisateurs. Parmi ces nouveautés, Version, qui enregistre automatiquement toutes les versions d’un document. Un peu comme Time Machine, il permet de consulter, d’ouvrir et de modifier ce qui a été fait antérieurement.
AirDrop va améliorer l’échange entre les Mac en facilitant la copie sans fil d’un fichier sans aucune configuration particulière. Il suffira de glisser le document sur les unités listées dans les disques partagés. Enfin, Resume rétablit les applications dans l’état où vous les avez laissées en éteignant votre machine.
Sur un air d’iPad
Le lien le plus visible avec l’iPad repose sur de nouveaux gestes multitouch qui vont réduire le clavier à un simple accessoire de saisie de texte. Comme sur un iPad ou un iPhone, nous pourrons pincer une image ou une page Web pour zoomer et balayer latéralement la zone tactile d’un doigt afin de tourner une page ou de passer d’une application à une autre.
Le balayage vertical mènera directement à Mission Control. Conséquence : pour réaliser ces nouveaux gestes, les utilisateurs d’iMac, de Mac Mini et de MacPro devront passer à la Magic Mouse ou au Magic TrackPad. A moins qu’Apple ne les fournissent en standard, mais ne rêvons pas !
La version finale de Lion pourrait n’être disponible que sur le Mac App Store. Le côté positif est que cela évitera les files d’attente dans les réseaux de distribution. En revanche, mauvaise nouvelle pour les distributeurs, qui ne verront pas passer Lion dans leur boutique. A moins qu’Apple en propose une version sur CD afin d’achalander les magasins physiques, ce qui serait très étonnant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.