Voilà un honneur dont Apple aurait peut-être voulu s’en passer. Selon le site CVEdetails.com, Mac OS X se retrouve en tête du classement du nombre de failles de sécurité trouvées en 2015. L’année passée, les chercheurs en sécurité ont trouvé 384 failles dans le système d’exploitation d’Apple. C’est un nouveau record. Il est suivi par un autre OS d’Apple, iOS (375 failles) et de Flash Player (314). A titre de comparaison, 151 vulnérabilités ont été trouvés dans Windows 8.1 et 130 dans Android.
Que peut-on déduire de tous ces chiffres ? Eh bien pas grand-chose en réalité. Le fait que l’on ait trouvé beaucoup de failles de sécurité dans un système ne signifie pas qu’il soit moins sécurisé qu’un autre. Cela veut simplement dire qu’il a été ausculté par un grand nombre de chercheurs en sécurité, ce qui est même plutôt rassurant.
Par ailleurs, ce classement ne tient évidemment pas compte des failles qui n’ont pas été rendues publiques, mais qui peuvent circuler sous le manteau dans le Darknet. Il ne rend pas compte non plus du risque réel lié aux pirates. L’exemple flagrant est iOS. Le système mobile d’Apple totalise trois fois plus de failles qu’Android, alors que ce dernier attire la quasi-totalité des malwares circulant sur smartphones.
La criticité, un indicateur plus intéressant
Il peut être plus intéressant de regarder la criticité moyenne des failles trouvées, car on peut le voir comme un indicateur pour la qualité du code sous-jacent vis-à-vis de la sécurité. Pour Mac OS X, la moyenne pondérée est relativement faible (6,8 sur 10). Les scores les plus bas sont ceux d’Oracle MySQL (5,0), d’Oracle Fusion Middleware (5,4) et de Linux Kernel (5,5). Les scores les plus hauts sont atteints pour Adobe Air SDK (9,6), Adobe Air (9,5), Microsoft Office (9,4) et Adobe Flash Player (9,4).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.