Mac OS X 10.11 est là ! Utilisateurs de Mac, vous pouvez désormais le télécharger gratuitement depuis le Mac App Store. El Capitan, un côté hidalgo qui ne doit pas tromper, Car c’est le nom d’un des sommets du parc national Yosemite, en Californie. Apple continue donc son tour des grands sites de l’état américain et essaie de faire oublier la numérotation de son système d’exploitation de bureau. Sans omettre que l’appellation, comme Snow Leopard après Leopard, inscrit El Capitan dans la droite lignée de Yosemite, sorti l’année dernière.
Et de fait, la cuvée 2015 de Mac OS X est – à l’image d’iOS 9, dont il reprend d’ailleurs quelques nouveautés – une mouture constituée d’améliorations ergonomiques, fonctionnelles et opérationnelles. Il n’y a donc pas de grandes révolutions tonitruantes, mais un polissage bienvenu de certaines fonctions. Difficile dès lors d’en faire un test bête et méchant, malgré des heures passées à l’utiliser. Voici plutôt nos impressions sur ses principales nouveautés.
Plein écran partagé
L’année dernière, Yosemite (Mac OS X 10 .10) mettait le plein écran au cœur des usages. Et nous grincions un peu des dents. Pourquoi ? Parce que nous travaillons très souvent avec deux applications en simultanée. Un navigateur, un Word. Un outil de prises de note, un Word. Une vidéo et… oui, un Word. Le plein écran, nous le réservions donc à quelques occasions rares. Avec El Capitan, Apple a entendu nos cris désespérés et corrige le tir grâce à une fonction SplitView. Il est désormais possible de partager une vue plein écran entre deux applications. Mieux, vous pouvez redimensionner l’une ou l’autre des applications pour lui attribuer plus ou moins d’espace d’affichage. Seul bémol, maintenant qu’on a deux programmes côte à côte, on rêve de pouvoir en glisser un troisième…
Mission Control, un œil sur toutes les fenêtres…
Encore qu’on pourra toujours ergoter que la troisième fenêtre est à un balayage de doigts, puisque la nouvelle mouture de Mission Control, l’évolution d’Exposé, permet une navigation fluide et rapide entre les différentes applications ouvertes et aussi entre les différents Espaces, les bureaux virtuels de Mac OS X. On peut ainsi glisser Spotify sur un bureau en plein écran, regrouper Messages et Tweetdeck sur un autre, idem pour Photos et enfin Mail et un traitement de texte en écran partagé sur un dernier. On passe de l’un à l’autre facilement, on repère toujours facilement les applications et au besoin on demande une vue globale à Mission Control. Une gymnastique dont on prend rapidement l’habitude et qui fait gagner un temps fou… Même si on perdra toujours quelques minutes (voire des heures) en dérapant sur YouTube !
Safari, un petit goût de revenez-y
La nouvelle mouture du navigateur d’Apple est une bonne surprise. Si le navigateur est assez rapide à afficher les pages, ce sont évidemment ces quelques nouveautés qui nous donnent envie d’y revenir.
Tout d’abord, la fonction Epingler, qui non seulement accroche un onglet de telle sorte qu’il soit toujours accessible mais va également veiller à le maintenir à jour en tâche de fond pour que vous évitiez de rater une information par exemple.
L’autre nouveauté, déjà présente chez la concurrence, c’est que Safari est désormais capable d’indiquer quel onglet produit un son. Pratique quand on jongle avec de nombreux sites et que l’un d’eux décide de jouer une pub en boucle…
Spotlight, la recherche embarquée s’enrichit encore
L’année dernière, Spotlight s’ouvrait au Web. Et il va plus loin dans El Capitan. Le moteur de recherches intégrés à Mac OS X est désormais capable de trouver une vidéo sur plusieurs plates-formes vidéos, dont YouTube et Vimeo. Vous pouvez également lui demander si le soleil brille à San Francisco en tapant Météo San Francisco, par exemple.
Si vous êtes plutôt un fan de Wall Street, Spotlight vous donnera également les dernières évolutions des valeurs que vous suivez. Même chose avec les clubs sportifs, à partir du moment où Yahoo! a des données sur ce club. L’autre nouveauté majeure, c’est la possibilité de mener des requêtes – encore assez simples – en langage naturel.
S’il nous a semblé que le module était plus performant en anglais, il semble bien fonctionner également en français. Il est ainsi possible de demander à Spotlight de « montrer les documents modifiés la semaine dernière » ou « hier » pour filtrer les documents et ne voir que ceux qui ont été créés ou altérés dans les délais fixés.
Les extensions et les améliorations sous le capot
L’application Photos, qui remplace iPhoto depuis l’année dernière, est désormais capable de gérer les extensions. Il sera donc possible d’améliorer les capacités d’édition des clichés contenus dans votre bibliothèque d’images. Une nouveauté qui a un sacré potentiel… Seul regret, il faudra se rendre dans le Mac App Store pour obtenir – gratuitement ou moyennant finances – ces extensions. Contrairement aux extensions dans Safari, on sort donc de l’application pour l’améliorer. On s’en remettra évidemment mais une interface intégrée à Photos aurait peut-être été plus agréable… Le temps le dira.
Autre nouveauté de fond qui donnera toute sa mesure au fil du temps, Metal. El Capitan est la première version de Mac OS X à être compatible avec la technologie d’optimisation du calcul des graphismes. Introduite dans iOS l’année dernière, elle donnera sa pleine puissance avec son support par les applications tierces. Au quotidien, les applications natives de Mac OS X en tirent déjà parti et gagnent donc en rapidité.
De fait, même sur un « vieux » Mac, El Capitan semble à l’aise et rapide, c’est – toute proportion gardée et sans miracle- comme un second souffle pour les machines vieillissantes…
D’ailleurs, les configurations compatibles avec El Capitan sont les mêmes que celles qui étaient exigées par Yosemite. Il suffit d’une part d’avoir Snow Leopard (10.6.8) installé et de posséder un des Mac suivants :
– MacBook Retina : début 2015
– MacBook : fin 2008 et suivant
– MacBook Air : fin 2008 et suivant
– Macbook Pro : mi 2007 et suivant
– Mac mini : début 2009 et suivant
– iMac : mi 2007 et suivant
– Mac Pro : début 2008 et suivant
Mac OS X El Capitan devrait être disponible demain en fin de journée, heure française, via le Mac App Store. Comme ces derniers prédécesseurs, ce nouveau système d’exploitation sera gratuit, sans limitation de temps…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.