Ce n’est pas parce qu’on s’est débarrassé des gros chats qu’il ne faut pas en garder les bonnes idées. Leopard avait eu son Snow Leopard, tourné vers l’optimisation des acquis des générations précédentes de Mac OS X, Yosemite a désormais son El Capitan. Une référence au massif rocheux de 900m de haut qui fait frémir les fans d’escalade du monde entier et qui se trouve au cœur du parc national de Yosemite.
Curseur, de pointe
L’année dernière Mac OS X 10.10 s’apparentait à une refonte graphique, un ravalement de façade, avec quelques ajustements en coulisse. Cette année, 10.11 mise tout sur l’optimisation. Et quand on parle d’optimisation, il ne s’agit pas seulement de faire en sorte que tout tourne mieux… mais aussi que tout soit plus facile à utiliser au quotidien.
A commencer par le plus petit détail, qui est pourtant essentiel, le curseur. Que celui qui n’a jamais secoué énergiquement sa souris ou son doigt sur un pavé tactile pour retrouver le pointeur lève la main ! En sortie de veille ou quand on jongle entre deux écrans, il n’est pas rare de ne plus savoir où est la petite flèche noire. Pour nous aider à la retrouver, Apple a décidé de la faire grossir quand on la secoue. Un détail, donc, mais qui dit bien ce qu’Apple entend faire : conserver tout le pouvoir de séduction de son atout numéro 1, Mac OS X.
Le plein écran n’est pas tout
Yosemite nous forçait un peu la main pour passer au plein écran, en faisant en sorte que le bouton vert des fenêtres applicatives active ce mode. El Capitan corrige le tir tout en continuant sur cette même lancée. La fonction Split View permet en effet d’avoir deux applications de son choix en plein écran, côte à côte. Parfait à l’heure où les écrans Retina permettent de plus en plus confortablement d’avoir au moins deux programmes affichés. Avec toujours l’objectif de faire en sorte que l’utilisateur se concentre sur ce qu’il a sous les yeux et pas sur l’icône dans le Dock, ornée de sa pastille de 475 mails non lus.
D’ailleurs, Mail a été revu pour mieux fonctionner en plein écran. Alors qu’on est en train de répondre à un courriel, il est facile de revenir à la fenêtre principale de l’application pour consulter un autre message avant de revenir à celui sur lequel on travaillait précédemment.
C’est dans cette même idée du plein écran amélioré et omniprésent qu’Apple a revu Mission Control, descendant d’un Exposé qui aurait pris des stéroïdes. Les fenêtres s’afficheront plus clairement sous vos yeux et il sera également beaucoup plus facile de déplacer les applications d’un espace de bureau à un autre, de les passer ainsi en plein écran ou alors en Split View. Il suffira de glisser déposer la représentation d’une fenêtre applicative pour créer un espace dédié… Il semblerait que toutes ces fonctions ne soient pas disponibles dans la première bêta d’El Capitan.
Spotlight enrichi
L’autre fonction qui avait eu droit à beaucoup d’attention dans Yosemite était Spotlight, le moteur de recherche intégré à Mac OS X depuis Tiger. Cette année encore, l’enrichissement continue.
Spotlight est capable de chercher des résultats auprès de nouvelles sources en sus de Wikipedia, que l’on peut consulter depuis l’an dernier. Désormais, le moteur de recherche de Mac OS X peut afficher le cours d’actions, les prévisions météorologiques, votre planning, des informations sur des résultats sportifs, etc.
Mieux encore, Spotlight comprend désormais mieux quand vous vous adressez à lui en langage naturel. Si on lui demande « les mails de Robert en avril », il est capable de comprendre et de ne présenter que les courriels qui ont été envoyés par Robert il y a deux mois. Cette possibilité de recherche naturelle est également ouverte à l’application Mail et au Finder… Logique, puisque Spotlight est au cœur de Mac OS X. Ces fonctions n’ont pas encore été intégrées dans la bêta actuelle.
Une refonte des performances
L’année dernière, Apple soufflait les développeurs de jeux sur iOS avec Metal, une technologie intégrée au cœur de l’OS qui donne à une application un accès quasi direct au processeur graphique.
Cette année Metal débarque dans Mac OS X avec El Capitan et Apple s’enthousiasme à l’idée du potentiel qu’il implique. Les rendus graphiques de l’OS sont indiqués comme 50% plus rapides et les performances pour les rendus des jeux grimpent en flèche elles-aussi.
Par ailleurs, Apple a travaillé à l’optimisation de son système d’exploitation pour que certaines tâches courantes soient encore plus rapides. Avec El Capitan, Apple indique que les applications se lancent jusqu’à 1,4 fois plus vite, ouvrir un PDF dans Aperçu est jusqu’à quatre fois plus rapide, etc.
Mail, Safari, Notes et Plans, une avalanche d’améliorations
Apple continue d’importer des habitudes d’iOS dans son système d’exploitation pour Mac. Ainsi, désormais, grâce au pavé tactile qu’on balaie à gauche ou droite du bout des doigts, il est possible d’effacer un mail ou de l’archiver. Dans Mail toujours, un message contenant les coordonnées d’un nouveau contact en signature se verra paré d’une petite ligne vous permettant de facilement ajouter ces informations dans votre carnet d’adresses. Même chose pour un événement à ajouter à votre calendrier.
Safari continue de s’améliorer sagement en s’inspirant de Chrome. Une des nouveautés qui pourrait trouver le plus d’intérêt à nos yeux est la fonction Epingler. On épingle un site Web et il se retrouve en permanence accessible en dessous de la barre d’adresses tout en étant toujours mis à jour pour le cas où vous l’ouvriez.
Pour ceux qui ont souvent beaucoup d’onglets ouverts, Safari dans El Capitan introduit également une fonction qui permet de repérer rapidement de quel onglet provient cette musique insupportable qui vous rend fou. Il est possible de couper le son de tous les onglets ou seulement de celui incriminé.
Sans viser à concurrencer Evernote, Notes s’enrichit joliment, à l’instar de son pendant sur iOS. On peut maintenant mettre en forme ses notes, il est également plus facile de les agencer, d’y intégrer des photos, vidéos, URL, etc. D’ailleurs, il est possible de très rapidement ajouter du contenu à une note depuis le bouton Partager de Safari, par exemple. Et pour gérer tous ces contenus multimédias, Notes les centralise dans une interface, à la manière de Messages et des photos reçues par MMS. Enfin, il est facile de créer une liste à puces, pratique pour les petites « todo lists » du quotidien, ou les courses impromptues.
Dans la lignée de son frère sur iOS, Plans intégrera également les données de transit pour les transports en commun dans certaines grandes villes. Paris et autres cités françaises de bonne taille ne figurent pas encore sur la liste, mais ça ne saurait tarder.
Enfin Photos, le remplaçant d’iOS depuis quelques mois, devrait s’ouvrir aux extensions développées par des éditeurs tiers, ce qui devrait permettre aux amateurs de retouche de mieux les retravailler, avec un plus large choix de filtres et d’outils.
Bientôt disponible à tous
Si la version bêta destinée au développeurs à partir de laquelle nous avons réalisé certaines des captures d’écran qui illustrent cet article est d’ores et déjà disponible, Apple va lancer en juillet une bêta publique, ouverte à ceux qui souhaiteront s’inscrire. Il est possible que comme l’année dernière, seul le premier million d’inscrit soit servi… Quoi qu’il en soit, si les bêtas ne vous intéressent pas, la version définitive de Mac OS X 10.11 El Capitan sortira à l’automne et sera gratuite, évidemment.
A lire aussi :
Notre dossier sur le WWDC 2015 : Apple dévoile sa vision du futur
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.