Passer au contenu

Mac mini, Magic Mouse : les choix de design surprenants d’Apple

Apple a parfois des choix de design curieux. Les produits Mac annoncés depuis le début de la semaine l’illustrent parfaitement. Le bouton d’allumage du nouveau Mac mini est en effet caché sous le boîtier ! Et la Magic Mouse a certes hérité d’un port USB-C, mais il est toujours planqué sous le mulot.

Le Mac mini tout nouveau tout beau (et tout petit !) dévoilé par Apple hier inaugure non seulement un nouveau design et une puce M4 Pro, mais aussi une innovation extrêmement pratique piquée au Mac Studio. La façade avant présente en effet deux ports USB-C ainsi que le port jack. Il est donc finalement possible de connecter facilement un périphérique sur le boîtier, sans avoir à en faire le tour !

Des ports mal placés

Mais bizarrement, les bonnes idées d’Apple se sont arrêtées au bouton d’allumage. Alors qu’il se trouvait dans un angle à l’arrière du pavé depuis toujours, le constructeur a décidé de le positionner sous le boîtier. Il n’est pas totalement en dessous, ce qui nécessiterait de retourner complètement l’ordinateur ; le bouton reste relativement accessible, ce d’autant que le Mac mini est légèrement surélevé par son système de refroidissement.

Mac Mini M4 Apple
© Apple

Ça ne sera pas un problème pour les utilisateurs qui se contentent d’appuyer dessus une fois ou deux chaque année. Techniquement, il n’est pas nécessaire ni utile d’éteindre son Mac le soir pour le rallumer le matin, cette gymnastique peut même se révéler contre-productive puisque l’ordinateur doit accomplir toutes les tâches de synchro et de sauvegarde qu’il réalise normalement en veille.

Ceux qui ont gardé l’habitude d’éteindre et d’allumer leur Mac à tout bout de champ devront se faire à l’idée que le bouton est plus difficile d’accès !

Lire Le nouveau Mac mini M4 est tout petit, mais il fait le maximum

La Magic Mouse de son côté n’a rien changé à l’emplacement de son port (désormais USB-C) de recharge : il est placé sous la souris, et lorsque la batterie a un coup de pompe, il n’y a aucune échappatoire. Il faut retourner le mulot, le brancher à une source de courant, et attendre quelques minutes qu’il fasse le plein.

Magic Mouse Apple
Le port USB-C de la Magic Mouse déniché par The Verge. © Apple

Cette situation extravagante est le quotidien des utilisateurs de cette souris depuis 2015, ce qui en a fait l’objet d’un nombre incalculable de moqueries et de memes sur internet. Le passage annoncé à l’USB-C avait fait naître l’espoir qu’Apple mette un terme à cette histoire mais il n’en a rien été.

Selon le zélote John Gruber bien introduit au sein d’Apple, les designers du constructeur ont bien envisagé de placer le port à l’avant de la souris, ce qui aurait permis au passage de l’utiliser comme une souris filaire. Mais « le rendu n’était pas satisfaisant », explique-t-il. Ce design « classique » est « visuellement plus plaisant 100 % du temps »… sauf quand il faut la recharger.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge