Le PC qui rit, le Mac qui pleure. Si IDC et Canalys ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la progression du marché des PC dans leur ensemble (ça baisse légèrement chez l’un, ça augmente légèrement chez l’autre), au moins les deux maisons d’analyse s’entendent sur un point. Les ventes de Mac sont en net recul au troisième trimestre : -24,2 % chez IDC, -17,5 % chez Canalys.
En attendant les premiers Mac M4
Apple tombe à la cinquième place du classement des constructeurs derrière Asus, avec un peu plus de 5 millions de Mac livrés durant le trimestre. Les analystes ne donnent pas vraiment d’explication sur la mauvaise passe des ordinateurs d’Apple ; néanmoins, le lancement en juin des iPad Pro avec puce M4 a peut-être refroidi les intentions d’achat chez les utilisateurs de Mac désireux de renouveler leur matériel. Ils ont probablement préféré attendre les nouveaux modèles équipés M4 plutôt que d’acheter un Mac M3 (une puce qui ressemble de plus en plus à une génération sacrifiée).
Ces nouveaux Mac ne sauraient tarder : en Russie, plusieurs créateurs de contenus ont posté des vidéos de MacBook Pro M4 assez crédibles. De nouvelles machines sont attendues pour début novembre, et peut-être qu’Apple se fendra d’une keynote histoire de faire monter la sauce.
Pour le reste, IDC et Canalys perçoivent une accélération des ventes d’ordinateurs grâce à l’avènement des « AI PC » dans le haut de gamme, et surtout parce que Microsoft va arrêter le support gratuit de Windows 10. À partir d’octobre 2025, les entreprises qui voudront garder leurs vieux PC devront payer pour obtenir des mises à jour de sécurité. Pour beaucoup d’entre elles, il sera sans doute moins coûteux d’acheter de nouveaux PC sous Windows 11.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.