Les « agents IA » sont la prochaine vague du tsunami de l’intelligence artificielle générative : ils confèrent aux bots la capacité d’interagir avec d’autres applications. Et donc de prendre en charge des tâches fastidieuses ou répétitives. Claude AI, le bot d’Anthropic, et le futur Jarvis de Google sont dans les starting-blocks. Pas question pour OpenAI de se laisser distancer !
Lire Google dévoile un peu trop tôt Jarvis, son « agent IA » capable de surfer à votre place
Sur Mac, ChatGPT est maintenant capable de lire du code informatique sans avoir à le copier/coller dans la fenêtre de requête du bot. Plusieurs applications sont compatibles : Xcode, le Terminal, TextEdit, iTerm2 et VS Code. Cette fonction « Work with Apps » permet aux développeurs de gagner du temps puisque le bot reçoit automatiquement la section de code en cours, ce qui fournit du contexte auquel s’ajoute la requête texte du développeur.
Contrairement à d’autres outils comme Cursor ou GitHub Copilot, ChatGPT ne peut pas écrire directement dans ces apps de code. Mais c’est un pas, certes limité mais important, vers un agent intelligent. Les utilisateurs payants de ChatGPT (Plus et Team) peuvent dès à présent utiliser cette nouveauté disponible dans l’app macOS de ChatGPT.
Work with Apps s’appuie sur l’API d’accessibilité de macOS pour « lire » le contenu d’autres logiciels. C’est une option qui sert habituellement à VoiceOver, le lecteur d’écran d’Apple pour les personnes malvoyantes. Très utile, la fonction manque parfois de précision, ce qui explique pourquoi il faut installer une extension pour VS Code.
Si OpenAI a commencé avec les apps de code, c’est parce que ChatGPT est particulièrement populaire chez les développeurs. À terme, le bot pourra converser avec d’autres applications, en particulier celles basées sur du texte. Pour le moment, on ignore encore si et quand cette fonction sera proposée sur Windows.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : OpenAI