Passer au contenu

Mac App Store, entrée libre ?

Après l’iPhone et l’iPad, c’est au tour des Mac d’avoir droit à leur App Store. A croire qu’Apple ambitionne de contrôler tout ce qui tourne sur ses produits.

Plus d’un million d’applications téléchargées en un jour, celui de son ouverture ! C’était le 6 janvier dernier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Mac App Store d’Apple a démarré sur les chapeaux de roue.Le Mac App Store, c’est le nouveau magasin d’applications développé par Apple pour ses ordinateurs, accessible via un logiciel spécifique du même nom. Le concept n’est certes pas nouveau. Les possesseurs d’un iPhone, d’un iPod, d’un iPad… mais également d’un smartphone Android ou d’un Windows Phone ont déjà l’habitude de se rendre dans un “ store ” ou un “ marketplace ” pour télécharger des applications (payantes ou gratuites). La nouveauté, c’est de transposer ce concept aux ordinateurs. Et de supprimer au passage les boîtes, CD, DVD, mais aussi les intermédiaires que sont les distributeurs et les éditeurs de logiciels. Du moins en théorie.

Des logiciels encore en nombre limité

Pour le moment, tous les logiciels pour Mac ne sont pas encore disponibles dans le Mac App Store. Loin s’en faut ! Le seront-ils d’ailleurs un jour ? Adobe, par exemple, acceptera-t-il de vendre Photoshop sans autre intermédiaire qu’Apple ? Cela reste à voir… Pour le moment, l’éditeur en question se contente de préciser, par voie de communiqué, qu’il n’envisage pas, pour l’instant, de rendre ses logiciels disponibles dans le Mac App Store. Et rappelle que ses millions de clients peuvent d’ores et déjà acheter ses logiciels via son magasin en ligne ? l’Adobe Store ! ? et son réseau de partenaires… qui inclut tous les Apple Store.Serait-ce les 30 % de bénéfices qu’Apple s’octroie sur les ventes de son App Store qui indisposeraient l’éditeur américain ? Eric Kalasz, directeur général de Micro Application, en doute : “ Dans un réseau de distribution classique, un éditeur concède aussi, au minimum, 30 % de ses bénéfices à ses partenaires. ” L’éditeur ? et distributeur ? de logiciels français a donc choisi, lui, de commercialiser aussi ses produits sur le Mac App Store. Et pour l’heure, ce qu’il déplore surtout, ce sont les processus de validation des applications par Apple : “ Nous avons soumis deux logiciels en novembre et nous n’avons toujours pas eu de retour, déplore Eric Kalasz, qui se veut néanmoins rassurant concernant le dictat d’Apple. Un système tel que celui d’Apple ne vaut rien s’il ne dispose pas de contenu. Et ça ne peut marcher que si les éditeurs veulent bien travailler avec. ” A moins que ce ne soit les clients qui aient le dernier mot ? En privilégiant un mode d’achat plutôt qu’un autre, et en rendant finalement le Mac App Store incontournable ? Car pour eux le Mac App Store, c’est aussi le meilleur moyen d’être averti en temps réel de la disponibilité des mises à jour de leurs logiciels.Et c’est la possibilité, à tout moment, de les retélécharger et de les réinstaller, en un clic. Bref, le Mac App Store a aussi des côtés bien séduisants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal