La transformation numérique est une notion qui revient fréquemment dans les conversations. Et derrière cette expression, on peut y voir des grands discours qui paraissent parfois abstraits aux entreprises et notamment aux TPE et PME. Or, s’il y a bien un enseignement que nous apporte la situation actuelle, c’est que la numérisation des échanges est une réalité bien concrète, et fortement accélérée pendant la période particulière que nous vivons. Microsoft accompagne les entreprises de toute taille dans la transition vers le numérique et son initiative #MaPMENumérique vise toute particulièrement les petites et moyennes entreprises avec un dispositif à former les PME, à leur apporter des solutions basées sur le cloud et basées en France, et à dynamiser leur mutation. Dans la phase de relance, de rebond économique qui s’amorce, le digital est une clé évidente pour Microsoft.
Accompagner la transformation numérique par la formation
On l’a dit : la transformation numérique est un concept qui paraît un peu flou. Via le service Adopte Le Digital qu’elle a fondé, Lalée Pinoncely l’a remarqué avant même la crise du début 2020, comme elle l’a fait remarquer lors du Microsoft Connection Forum : « On s’est rendu compte que le principal frein à la transformation numérique, c’est la complexité ». D’où un besoin de « dédramatiser » cette transition et de la rendre plus concrète pour les PME. Dédramatiser, cela passe par la formation, et c’est le premier enjeu de l’initiative #MaPMENumérique. Selon Thomas Coustenoble, Directeur TPE-PME de Microsoft, « Il n’y a pas d’innovation sans une culture forte du numérique ». Un effort de formation que Microsoft veut rendre possible pour 1 million de dirigeants et de collaborateurs de PME pour les 5 années à venir. En collaboration avec Mandarine Academy, Microsoft a ainsi mis en place un MooC sur la transformation numérique dès le mois de juillet 2020. Composé de contenus gratuits et accessibles, le MooC est composé de différents modules, chacun réalisé en collaboration avec un acteur pertinent sur ce segment, et accompagné d’un retour d’une PME sur le sujet. Ces modules incluent les thèmes suivants :
- Financer sa PME
- Être visible sur Internet
- Travailler différemment
- Vendre en ligne
- Trouver de nouveaux clients
- Recruter et développer des talents
- Protéger son entreprise
- Automatiser sa gestion
- Renforcer ses processus
Créer de nouveaux services/produits
Mandarine Academy se spécialise dans l’apprentissage des outils de manière digitale depuis des années, et son président, Laurent Maurer évoque la nécessité de concilier ceux qui l’intègrent facilement, les nouveaux apprenants qui ont une « forte culture digitale » et ceux qui la subissent. On constate en parcourant ces intitulés qu’il s’agit de problématiques qui concernent toutes les entreprises, ce qu’a rappelé Lalée Pinoncely quand elle parle de dédramatisation : « Pendant le confinement, on a instauré naturellement le télétravail. Dans les écoles, les profs et les élèves ont gardé le contact, on n’a pas appelé ça la digitalisation de l’éducation ».
L’autre initiative de Microsoft en matière de formation des PME concerne plus spécifiquement le domaine de l’intelligence artificielle, en créant l’IA Business School PME, en collaboration avec Simplon. Pour Thomas Coustenoble, l’IA n’est pas « un sujet en tant que tel. Le vrai sujet, c’est l’usage qu’on en fait, les scénarios possibles en fonction des industries et des filières d’excellence ». Sous la forme d’une journée de formation, l’IA Business School PME powered by Simplon touchera 500 dirigeants de PME.
Un écosystème de solution cloud pour accompagner le rebond économique
Le deuxième objectif de #MaPMEnumérique se situe autour du développement d’un écosystème de solutions cloud prêtes à l’emploi, localisées en France et surtout accessibles financièrement, toujours dans l’idée d’être compatible avec cette phase de rebond. Plusieurs acteurs ont déjà répondu présents, dont Prestashop, Qwant, SoLocal, Adopte Le Digital et InExtenso. L’objectif est d’atteindre 50 solutions référentes d’ici 1 an. De son côté, Microsoft propose plusieurs outils clé en main, à commencer par Microsoft Teams. La solution de communication collaborative a connu une forte progression ces derniers mois. Microsoft offre 6 mois d’utilisation gratuite de Teams pour les nouveaux clients, ainsi que des offres d’essai de Microsoft Power Apps, une solution de création et de partage d’applications sans compétences techniques nécessaires, et Dynamics 365 Remote Assist, destiné à vendre et délivrer des services à distance. Enfin, Microsoft déploie un programme de migration vers le cloud Azure, et un accès direct aux experts, aux outils et aux services de partenaires.
L’écosystème numérique mobilisé pour soutenir la relance
La connexion des TPE et PME avec les acteurs du numérique via un dispositif 100% digital est le troisième et dernier objectif de #MaPMENumérique. Ici, l’ambition est d’accélérer la transition numérique de 150 000 PME dans les trois prochaines années, et de mettre en relation les entreprises et les acteurs « de la tech », dont Thomas Coustenolble note le manque de communication pendant la période de crise : « Souvent ce sont des univers qui ne se parlent pas forcément, il y a beaucoup d’organisations qui ont travaillé avec les PME et qui ont fait des recommandations au gouvernement, mais peu d’entre elles ont cité le numérique comme levier majeur de rebond et de réinvention ». Dans son dispositif, Microsoft propose un site web incluant des ressources pour se former et agir, un groupe LinkedIn dédié ou encore une série de webinaires. Carlo Purassanta, Président de Microsoft France, fait de cette communication un enjeu central de relance économique : « Aujourd’hui, plus que jamais, la mobilisation de l’écosystème numérique est essentielle pour soutenir la relance des entreprises qui font le cœur de l’économie française. C’est ensemble que nous devons reconstruire un monde souhaitable où chaque entreprise, quelle que soit sa taille, peut se développer. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.