Passer au contenu

M

Modem Si l’on devait glorifier un produit qui symbolise l’évolution d’Internet, ce serait sans doute le modem, car c’est lui qui connecte l’ordinateur et donc les…

Modem

Si l’on devait glorifier un produit qui symbolise l’évolution d’Internet, ce serait sans doute le modem, car c’est lui qui connecte l’ordinateur et donc les gens au réseau, le tout sur une simple ligne téléphonique. C’est aussi l’un des rares mots du vocabulaire informatique qui soit totalement universel, aussi universel que l’est son interface RS232. Car, sachez-le, tout micro qui se respecte a au moins une interface RS232 ! Plus grand monde ne sait que modem c’est la contraction de ” modulation-démodulation ” qui désigne la transformation des signaux analogiques du téléphone en signaux numériques de l’ordinateur et inversement. Mais après tout, est-ce si grave ? L’important, c’est qu’il n’est pas grand, pas cher, qu’il s’installe facilement. Les fabricants de modem se portent bien, merci pour eux ! Au fil des ans, le modem s’est sophistiqué, il peut aussi servir de répondeur vocal, de serveur de fax. Parfois, il perd son fil et se connecte par infrarouge. Parfois même, on ne le voit plus : il est caché dans l’ordinateur !Moteur de recherche

Rien à voir avec la mécanique, ce n’est pas un successeur du moteur à explosion ! Le moteur de recherche est un site qui vous guide sur Internet : vous lui posez une question et il vous affiche en retour une liste de liens sur lequel vous allez cliquer, ce qui vous enverra sur d’autres pages en espérant y trouver votre réponse.
Ce cybermoteur s’appelle AltaVista, Yahoo, Nomade, Voilà, Lycos, etc. La plupart de ces sites sont devenus des portails avec une multitude de services.
Si l’usage d’un seul moteur de recherche ne vous suffit pas, alors utilisez la taille au-dessus : le meéta-moteur de recherche, comme Copernique. Vous lui posez votre question et il vous affiche les réponses de plusieurs moteurs de recherche en même temps. Problème : même avec l’aide d’un moteur de recherche on est un peu perdu devant l’immensité du contenu du Net. Il y a des centaines de millions de pages sur le Web et il s’en crée des dizaines de milliers chaque jour. Par exemple, si vous cherchez des informations sur Linux, dont on a parlé la semaine dernière, vous aurez exactement 3 810 249 réponses si vous utilisez le moteur alltheweb.com, qui est un des plus puissants en ce moment, contre seulement, si on peut dire, 412 914 réponses avec Lycos. Et ce n’est pas parce qu’il y en a moins que c’est forcément plus pertinent. Alors, bonne ballade !MP3

Le MP3, c’est magnifique, c’est la musique qu’on veut, quand on veut, où on veut ! Et on ne parle pas ici de piratage : pour rester en conformité avec la loi, il suffit de s’en tenir aux sites officiels qui proposent des morceaux complets à télécharger avec l’accord de leurs auteurs. Le piratage, c’est quand on diffuse des ?”uvres sans le consentement de leurs créateurs. Les sites MP3 officiels sont un moyen fantastique de se faire connaître pour des artistes qui ne veulent pas passer par les grandes compagnies d’édition musicale. Ces sites ont ouvert le monde de la musique à une vitesse et d’une manière incroyable ! C’est surtout cette nouvelle forme de concurrence qui inquiète les éditeurs traditionnels. Le MP3, c’est donc ce format de fichier audio compressé qui permet de faire tenir 1 minute de musique sur 1 mégaoctet (1 million d’octets) de stockage, contre 10 méga pour les formats audio classiques. Le mode d’emploi est simple : sur votre ordinateur connecté à Internet, équipé de haut-parleurs et d’un logiciel de lecture audio, Real Player par exemple (c’est gratuit), vous allez sur un site MP3, un clic et vous écoutez, un autre clic et vous téléchargez le morceau sur votre disque dur. Là, petit problème : si vous utilisez un modem ce sera assez long. Un morceau de musique de 3 minutes peut prendre 12 à 15 minutes à être téléchargé. Tous ces fichiers MP3, vous pouvez ensuite les graver sur un CD dans le format que vous voulez : MP3 pour les écouter sur un ordinateur ou un matériel de lecture MP3 (baladeur, lecteur de salon) ; ou bien audio pour les écouter sur votre chaîne hi-fi, mais là il vous faudra beaucoup plus de CD, compte tenu de la taille des fichiers audio classiques. Alors que un seul CD MP3, c’est 10 heures de musique à écouter !!Multimédia

Un autre mot universel, qui s’écrit de la même façon dans toutes les langues, à un accent près ! Un mot incontournable pour désigner l’évolution de l’informatique, puis des réseaux, puis d’Internet : toute information, toute forme de communication est désormais multimédia, dans le sens ou elle mélange voix, sons, dessins, images et données. Ce qui est un contresens par rapport à l’origine littérale : au départ, multimédia veut dire relatif à plusieurs médias, sous-entendu mass media comme la télé, la radio, les journaux.
Rappelons simplement quun ordinateur multimédia est censé produire du son de qualité et afficher des belles images vidéo, en conformité avec la norme MPC multimédia personnal computer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction