Passer au contenu

Lyra, de Thomson

La qualité sonore de ce baladeur est irréprochable. Pourtant, son indispensable lecteur de cartes externe et son poids sont contraignants.

C’est le plus volumineux et le plus lourd des baladeurs de notre sélection. Une explication à cela : dépourvu de mémoire interne, ce modèle nécessite, en standard, une carte externe de type CompactFlash (64 Mo) et est alimenté par deux piles AA. Ce poids lourd ne pèse toutefois que 147 grammes sur la balance. La connexion de la carte au micro-ordinateur se fait par l’intermédiaire d’un lecteur fourni avec l’appareil. Ce matériel, indispensable, transforme le fichier numérique MP3 en une extension .mpx, seul format compatible avec ce genre de carte. Au rayon des options, l’égaliseur graphique, accessible à l’écran, permet cinq préréglages (classique, jazz, rock, techno et funk). Le transfert des fichiers depuis le PC est assuré par le logiciel Real Juke-box, de Real Networks.

“Le lecteur de cartes mémoire ne simplifie pas les manipulations.”

“On jongle un peu avec les formats, entre ceux du PC et celui de la carte mémoire. Ce n’est pas toujours facile. Sinon, la qualité d’écoute, grâce au casque fourni, est excellente. Le réglage du son est un peu énervant: il y a, en effet, un décalage entre le moment où l’on pousse le petit bouton volume et celui où l’on obtient le niveau sonore désiré. Ce baladeur offre, en outre, trop de fonctions “gadgets” qui limitent son autonomie.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Connehaye