Passer au contenu

Lycos s’empare du site communautaire Multimania

Lycos Europe a annoncé le rachat du site communautaire français Multimania dans le cadre d’un échange d’actions de 1,45 milliard de francs. L’ensemble deviendra le premier portail Internet européen.

Lycos Europe, coentreprise constituée du géant allemand des médias Bertelsmann AG et du portail américain Lycos, lance une opération de croissance externe de poids en s’emparant du français Multimania.Avec 470 millions de pages vues et 6 millions de membres, Lycos Europe deviendra, à la suite de cette transaction, numéro deux en termes de taux de pénétration en France, juste derrière Wanadoo.A l’échelle européenne, l’opération positionne Lycos Europe à la première place des groupes de médias en ligne, avec 1,1 milliard de pages vues par mois, 21 millions de visiteurs uniques et 9 millions de membres. Son chiffre d’affaires atteint 71,6 millions d’euros pour l’exercice clos en juin 2000.Selon Bob Kommers, analyste d’ABN Amro, ” c’est une très bonne opération pour Lycos Europe, non seulement en termes de parts de marché, mais aussi en ce qui concerne l’expertise en matière d’hébergement, une expertise qu’il pourra exploiter au niveau européen “. Les fondateurs et dirigeants de Multimania, ainsi que ses actionnaires principaux SFI et Sofinnova ?” représentant, au total, 31,7 % du capital de la société ?”, se sont engagés à apporter en nature leurs actions à Lycos Europe.

D’autres rachats à l’étude


Lycos Europe, qui avait déboursé fin septembre 674 millions d’euros en actions pour s’offrir le portail scandinave Spray Network, n’entend pas arrêter là ses emplettes. “Il va nous falloir intégrer les deux sociétés, mais cela ne nous empêchera pas d’acquérir d’autres entités pour développer nos activités”, a déclaré à Reuters un porte-parole du groupe, Ingo Rapold.Lycos Europe vise le tiercé de tête sur tous les principaux marchés européens, ce qui n’est pas encore fait en Grande-Bretagne, où les fournisseurs d’accès américains règnent en maître, notent des analystes. Dans cette optique, un moteur de recherche comme AltaVista pourrait être une cible intéressante, ajoutent-ils. “Nous avons une forte croissance organique en Grande-Bretagne. Nous ne recherchons pas spécialement les acquisitions sur ce marché, sans pour autant les exclure”, a précisé Ingo Rapold.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


D. G. (avec Reuters)