Invité de France Info ce matin, le Premier ministre Jean Castex a été interrogé sur le sort de StopCovid, l’application de traçage des contacts lancée peu après le déconfinement. « Télécovid n’a pas eu les effets escomptés » a reconnu Jean Castex, qui s’est au passage trompé sur le nom du logiciel.
🗣️ Une nouvelle version de l'application StopCovid sera disponible le 22 octobre, annonce Jean Castex. Le Premier ministre a reconnu que l'application "n'avait pas eu les effets escomptés" pour lutter contre la pandémie.
Suivez le direct 👇https://t.co/RJtz1zO9Xc pic.twitter.com/SQOBAxeYA5
— franceinfo (@franceinfo) October 12, 2020
Le Premier ministre, qui n’a toujours pas téléchargé l’appli, attendra une nouvelle version du programme, qui sera présentée le 22 octobre. Il a toutefois refusé d’en détailler les nouvelles fonctions.
Le gouvernement va-t-il s’inspirer des applications de nos voisins, qui ont connu un succès populaire bien plus important ? En Allemagne, Corona-Warn-App a été téléchargée plus de 18 millions de fois, mais repose sur une architecture décentralisée et l’API d’Apple et de Google, contrairement à StopCovid. Et outre-Manche, l’appli du NHS a cartonné en facilitant l’entrée de ses utilisateurs dans les restaurants et pubs par l’emploi de QR-Codes. Réponse dans le courant de la semaine prochaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.