Passer au contenu

L’utilisateur n’est pas toujours objectif

Satisfaction globalement en hausse, amélioration régulière pour les constructeurs, léger tassement pour les éditeurs. Ce sont les tendances générales de l’enquête. Globalement, les utilisateurs d’outils informatiques…

Satisfaction globalement en hausse, amélioration régulière pour les constructeurs, léger tassement pour les éditeurs. Ce sont les tendances générales de l’enquête. Globalement, les utilisateurs d’outils informatiques reconnaissent les progrès réalisés, tout en ajoutant: “Peut mieux faire”.La fin du millénaire marque sans doute un tournant dans l’industrie informatique. Le matériel gagne en qualité et en fiabilité: les notes ont régulièrement progressé pour atteindre, par exemple, 8,41 dans la catégorie moyens systèmes du jamais vu. Mais la cotation des applications recule légèrement ?”notamment dans la catégorie des PGI (progiciels de gestion intégré).En six ans, la note des grands et moyens systèmes progresse de près d’un demi-point. Et, comme chaque année, c’est la catégorie des moyens systèmes qui remporte la palme. Les micro-ordinateurs, de leur côté, consolident leur position et talonnent les mainframes. A la traîne, les portables, paient le prix de leur compromis entre taille et performances.Comment expliquer les résultats mitigés des éditeurs? Il faut remarquer que les challengers font toujours mieux que le leader. C’est presque devenu un principe: l’utilisateur tend à sous-noter les produits des grandes marques pour mettre en avant les petits éditeurs, qui bénéficient de leur image de trouble-fête. Cela concerne Microsoft pour sa messagerie (contre Lotus Notes) et son navigateur (contre Netscape); SAP, en matière de PGI (progiciels de gestion intégré); ou encore Novell, qui pâtit de Linux.En son temps, IBM a vécu le même rejet, face à Microsoft ou Novell. Cette année, Big Blue ne fait plus figure d’épouvantail. En tant que constructeur, il arrive, pour la première fois depuis six ans, en tête des fournisseurs de grands et moyens systèmes. En tant qu’éditeur, il emporte la palme de l’outil de messagerie avec Lotus Notes. Un comble!C’est bien la preuve que, sous la pression de ses clients, l’industrie informatique vit un nouveau virage. Son histoire prouve que la destinée d’un leader est, à un moment ou à un autre, de rentrer dans le rang. Sous la pression du marché et des utilisateurs.

1-Le matériel progresse régulièrement

Les moyens systèmes sont, parmi tous les matériels notés, ceux qui rencontrent globalement la meilleure satisfaction. C’est leur fiabilité qui les met en tête avec une note globale encore jamais atteinte dans ce classement.

2-Les éditeurs alternatifs en tête des classements

Les outils de messagerie s’améliorent, la qualité des navigateurs reste égale.

3-Les systèmes d’exploitation réseaux doivent mieux faire

La baisse enregistrée par les systèmes d’exploitation réseaux s’explique davantage par larrivée des Unix-Linux que par une réelle désaffection des leaders du secteur. Dans les bases de données, peu de changements sont à noter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville