Quel est le profil type du possesseur d’un smartphone ou d’une tablette Android : l’étude réalisée par l’Ifop sur un échantillon de 2005 personnes, pour le compte de la société Surikate, révèle quelques surprises. L’enquête s’est focalisée sur les 49 % des répondants ayant déclaré posséder un smartphone ou une tablette, parmi lesquels 47 % déclarent utiliser un matériel Android, soit 23 % de l’échantillon de départ.
Ainsi, contrairement aux détenteurs d’iPhone et d’iPad, réputés plutôt urbains et membres de catégories socio-professionnelles moyennes et supérieures, les utilisateurs de terminaux Android habitent à 84 % en province (alors que la région parisienne réunit 20 % de la population française) et que 51 % d’entre eux se déclarent ouvriers (16 %), employés (19 %) ou appartenant à des professions intermédiaires (16 %).
Les autres caractéristiques de l’utilisateur-type Android sont moins surprenantes. Il s’agit d’un homme (55 %), très majoritairement âgé de moins de 50 ans : 16 % ayant de 18 à 24 ans, et 23 % étant âgés de 25 à 34 ans. Le profil, réputé plus technique à utiliser, des mobiles Android pouvant expliquer ces résultats.
Enfin, l’enquête révèle la domination de Samsung au niveau des matériels possédés par les personnes sondées. La marque coréenne est citée par 63 % des possesseurs de mobiles Android (smartphones ou tablettes), Sony, avec 9 % et HTC, avec 8 %, se hissant loin derrière, respectivement en deuxième et troisième position.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.