Passer au contenu

L’USB-C sera obligatoire pour la recharge des petits appareils électroniques d’ici la fin 2024 en France

L’USB-C devra être le port de recharge obligatoire d’ici le 28 décembre 2024 sur tous les appareils électroniques « de petite et moyenne taille » en France. Et ce sera le cas aussi partout ailleurs dans l’Union européenne puisqu’il s’agit de la transposition de la réglementation européenne sur le sujet.

Les smartphones, les tablettes, les appareils photo, les consoles de jeu, les casques et écouteurs, les liseuses, les claviers et souris, les GPS… Tous ces appareils de petite taille devront être équipés d’un « chargeur universel », en l’occurrence un port USB-C, à compter du 28 décembre 2024 s’ils veulent être vendus en France — précision importante, on parle des appareils « entrants sur le marché », autrement dit des produits neufs. Le décret a été publié au Journal officiel.

Tout le monde y passe, même et surtout Apple

Il s’agit bien évidemment de la transposition dans le droit français de la directive européenne sur le chargeur universel, qui s’impose aux 27 États membres. En plus d’intégrer un port USB-C, les constructeurs devront proposer aux consommateurs une vente séparée de l’appareil et de l’adaptateur, « et l’indiquer grâce à un pictogramme », précise le ministère de l’Économie.

Le même chargeur pourra être utilisé quel que soit la catégorie ou le type d’appareil concerné. Les ordinateurs portables seront aussi soumis à la même règle, mais plus tard, le 26 avril 2026. Cela ne devrait pas poser trop de problème, la grande majorité des PC portables pouvant déjà être alimenté en USB-C. C’est l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui sera chargée du contrôle de la bonne mise en œuvre de cette disposition.

Le chargeur universel a été mis en place pour réduire le gaspillage électronique. Plus de 11 000 tonnes de déchets électroniques pourront ainsi être évitées chaque année en Europe, alors ça vaut le coup de s’y mettre, même si beaucoup reste à faire dans ce domaine.

Cette disposition européenne ne changera finalement pas tant de choses que cela au quotidien : de nombreux constructeurs ont intégré un port USB-C de recharge dans leurs produits, tous… sauf Apple. La firme à la pomme a devancé l’appel européen pour l’iPhone, qui a fini par abandonner le port propriétaire Lightning en septembre dernier. Il était temps !

Mais Apple a encore plusieurs produits à adapter à l’USB-C, notamment ses accessoires Magic (clavier, souris et trackpad) et son casque AirPods Max. L’entreprise a jusqu’à la fin de l’année prochaine pour s’y mettre.

Lire Enfin des ports USB-C sur le clavier, la souris et le trackpad Apple au printemps prochain ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bercy


Mickaël Bazoge