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L’US Army prépare un ”Crapahute-like”

Les jeux d’action en vue subjective intéressent l’US Army. Les moteurs de Quake 3 et d’Unreal sont en lice pour le développement d’un simulateur d’entraînement au combat.

L’US Army ambitionne de réaliser un FPS (jeu d’action en vue subjective comme Quake) pour entraîner ses soldats au combat. Certes, ce n’est pas la première fois que l’armée de terre américaine s’intéresse au jeu comme méthode pédagogique. On se souvient par exemple que Atomic Games (qui réalise Close Combat) avait été chargé de concevoir un jeu de combat tactique pour entraîner les jeunes officiers américains. Idem pour Delta Force 2 de Novalogic, destiné à perfectionner l’entraînement des marines. Pour simuler un environnement réaliste, l’US Army a lancé un appel d’offre pour acheter un moteur 3D dernier cri. Si celui-ci n’a pas encore été sélectionné, il est fort probable que le choix se fera entre le moteur de Quake III Arena et celui d’Unreal Tournament. Un responsable a déclaré : “nous sommes actuellement en train de négocier un moteur 3D top niveau pour notre projet. […] Nous ne pouvons malheureusement pas révéler quel logiciel nous avons choisi, mais nous pouvons vous assurer qu’il s’agit d’un FPS que vous connaissez bien !”. Si le choix s’oriente vers Unreal Tournament ou Quake III Arena, cela prouve que les besoins de l’armée américaine sont avant tout d’ordre “réalistes” pour entraîner ses soldats à lutter contre des adversaires intelligents. Les deux jeux cités plus haut, sont les seuls avec Half-life à proposer une intelligence artificielle poussée. Le comportement des Bots est totalement paramétrable (au niveau programmation, pas durant le jeu), les militaires américains pourraient très facilement leur appliquer des aptitudes plus vraies que nature ! Alors on cite Unreal Tournament et Quake III Arena, mais si le prochain jeu / simulateur de l’Army n’était autre que Counter Strike ? Cette modification (Mod) dérivée de Half-Life propose une chasse entre terroristes et forces spéciales qui est très réaliste (dommages réels) et favorise l’esprit d’équipe. Finalement, les joueurs de FPS feraient peut-être d’excellents soldats ? Rompez.

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Dubz